Skip Navigation Links > Détail article
FMI-BM : le ministre des Finances de la RDC fustige les injustices subies par l’Afrique
Publié le 21/10/2022
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi qu’accompagnait le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, a fustigé les injustices que subie l’Afrique pour l’accès aux marchés et aux financements verts, au cours d’une réunion sur l’architecture financière internationale, tenue à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique.

Un communiqué du ministère des Finances parvenu vendredi, à l’ACP, précise que Nicolas Kazadi a fait cette déclaration, lors de sa participation à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), tenue du 10 au 16 octobre dernier dans cette ville américaine.

Organisée par le FMI et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA), le ministre des Finances a exigé, à cet effet, des réformes approfondies, en vue d’améliorer le système actuel caractérisé par des injustices ci-haut évoquées.

Au cours de ces assises, les participants ont réfléchi sur les nouvelles menaces dont les économies des pays en développement sont confrontées actuellement, avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

A cette occasion, le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, a salué les progrès réalisés par le gouvernement congolais, avant de promettre le renforcement de partenariat entre les deux parties, dont le portefeuille s’élève aujourd’hui à plus de USD 7,2 milliards.

Il a également promis l’accompagnement de son Institution financière à mettre fin à la fragilité causée par la guerre dans l’Est du pays de la RDC.

Par ailleurs, le ministre des Finances et le directeur des Opérations de la Banque mondiale en RDC, au Burundi, en Angola, et au Sao Tome-et-Principe, Albert Zeufack, ont signé un projet d’accord d’urgence au profit de la ville de Kananga pour lutter efficacement contre les érosions.

Echanges sur des questions d’intérêts communs

Toujours en marge de ces Assemblées annuelles, les membres du gouvernement congolais ont eu une séance de travail avec le Managing Director de la Société Financière Internationale (SFI), Makhtar Diop, sur les questions d’intérêts communs, en l’occurrence le projet des batteries électriques, l’urbanisme et l’habitat, l’amélioration du cadre légal favorable au Doing Business.

Le ministre des Finances a été reçu également au Trésor Américain par le Sous-secrétaire d’Etat Brian Nelson. Les deux personnalités ont échangé sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

La participation de la RDC à ces assises, avait été préalablement préparée entre Nicolas Kazadi, le ministre du Budget, Aimé Boji et Mme la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Marie-Jeanne Malangu Kabedi Mbuyi.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz