Skip Navigation Links > Détail article
Les professeurs d’université invités à accompagner la philosophie de Patrice Emery Lumumba
Publié le 29/06/2022
Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa, le Pr Eustache Banza Nsomwe, a exprimé le vœu de voir les professeurs d’université, accompagner la philosophie du héros national, Patrice Emery Lumumba, dans un entretien accordé mardi à la presse au Palais du peuple, en marge de la cérémonie d’hommage au Héros national de la RDC et ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Le Pr Eustache Banzaï qui a conduit une délégation de ses collègues de l’UNIKIN à cette cérémonie, estime que, jusque-là, les professeurs d’université n’ont encore rien fait pour perpétuer la philosophie de Patrice Lumumba.

« Autant d’années après la mort de Patrice Lumumba, nous nous interrogeons sur d’où nous venons, où nous allons et où nous sommes », s’est plaint Pr Banza avant de déplorer que la mission léguée par le héros national ne bénéficie pas de la contribution notamment des professeurs d’université, dans sa matérialisation.

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN a noté l’obligation pour les enseignants d’université, à accompagner l’œuvre de Patrice Lumumba dans les domaines de l’éducation, de la politique ou encore de la culture, où rien n’a été fait.

Saluant la mémoire de Patrice Emery Lumumba, le Pr Eustache Banzaï a exprimé sa joie suite au retour de sa dépouille en RDC, sa terre natale.

Il a félicité le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a rendu possible ce retour, tout en reconnaissant les mérites du gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde pour l’organisation des obsèques sur toute l’étendue du territoire national.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz