Skip Navigation Links > Détail article
Vers la formalisation de l’intégration de l’expertise française en RDC
Publié le 18/05/2022
L’ambassade de France en RDC a évoqué, dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP, une convention visant à formaliser l’intégration de l’expertise de la France dans le développement de la RDC.

L’ambassade l’a dit, au terme de la visite, du 10 au 12 mai 2022 à Kinshasa, de la directrice générale adjointe d’ « Expertise France », une filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD) , Rima Le Coguic.

Selon la source, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et la directrice de l’AFD, Safia Ibrahim, ont à cette occasion formalisé l’intégration d’Expertise à la Convention d’établissement qui lie l’AFD et la RDC depuis 1976,en présence de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert.

Selon l’ambassade de France, cette convention permettra à Expertise France de mobiliser davantage l’expertise française internationale et nationale lui garantissant notamment une agilité, une rapidité et une flexibilité dans le développement et la mise en œuvre de ses programmes internationaux de coopération technique.

Un objectif d’engagement de 500 millions d’euros

Il est en outre rappelé que cette convention ainsi renforcée répond à l’ambition du protocole d’entente pour un partenariat stratégique en matière de croissance durable et inclusive, signé le 07 décembre dernier entre la RDC à travers le ministre des Finances et le groupe AFD de la France portant sur un objectif d’engagement de 500 millions d’euros sur la période 2022-2025, en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi.

En RDC, l’Expertise France contribue déjà au renforcement du système de santé, à la mobilisation contre les pandémies et développe des actions en appui à la réforme du secteur de la sécurité dans le cadre d’une mise en œuvre financée par l’Union européenne.

Elle fournit, en plus, un appui technique au ministère de l’enseignement, secondaire et professionnel, note le communiqué.

Mise en œuvre de la politique de la France pour les populations du Sud

Par ailleurs, le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Ce groupe construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Cela pour l’AFD, est de contribuer à l’engagement de la France et des français en faveur des pour un monde en commun.

Agence publique, l’Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique et internationale.

Elle intervient dans les domaines clés du développement et contribue, aux côtés de ses partenaires, à la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD).
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz