Skip Navigation Links > Détail article
Les nouvelles offres de formation sous format LMD prêtes
Publié le 14/01/2022
Les nouvelles offres de formation ou curricula sous format du système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD) sont prêtes et seront bientôt distribuées aux établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a déclaré mercredi le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi lors des derniers hommages académiques rendus à Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku devant le bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa(UNIKIN).

Le ministre de l’ESU a souligné cette nécessité de poursuivre les différentes réformes déjà entreprises à l’ESU pour bien honorer la mémoire de Mgr Tshibangu, inhumé mercredi dans un mausolée à l’UNIKIN.

Premier recteur noir en succédant à Mgr Luc Gillon en 1967, pour diriger l’Université Lovanium jusqu’en 1971, de 1971 à 1981, recteur de l’Université nationale du Zaïre(UNAZA), Mgr Tshibangu, un vaillant pionnier de l’ESU, a indiqué le ministre Muhindo Nzangi, s’est engagé efficacement à la réforme actuelle amorcée à l’ESU jusqu’à la tenue des états généraux.

Mgr Tshibangu a dit le ministre, insistait sur la nécessité d’adapter ladite réforme aux réalités nationales et internationales.

Le ministre a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’avoir décoré le 11 janvier 2022 au Palais du Peuple au grade de Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba pour les loyaux services rendus à la nation et à l’humanité ainsi qu’au gouvernement , aux gestionnaires des universités et instituts supérieurs pour leur implication pour l’organisation des obsèques dignes de rang de l’illustre disparu.

L’UNIKIN immortalise son premier recteur noir

Dans son oraison funèbre, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe , a souligné Mgr Tshibangu avait réussi à donner à l’université congolaise une dimension exceptionnelle, dont l’UNIKIN l’immortalise par ce mausolée érigé en sa mémoire.

Il a été président du Conseil d’administration des universités de la RDC, de 1981 jusqu’à sa mort le 29 décembre 2021, a indiqué le recteur, saluant son engagement pour la réforme del’ESU.

Dans les témoignages et les éloges scientifiques faits sur Mgr Tshibangu, les professeurs Pierre Mutunda , Bertin Makolo et Matondo , ont salué cet grand esprit de l’intelligentsia congolaise qui était un vrai terrain de germination neuve de la pensée scientifique. Le représentant de l’Association des anciens étudiants de l’Université Lovanium, de l’UNAZA et l’UNIKIN (ALMA) a plaidé pour l’érection des monuments en sa mémoire dans les institutions de l’ESU du pays.

Des mélanges, des livres et d’autres publications de portée internationale

Le secrétaire général administratif de l’Institut national des arts(INA) et professeur à l’UNIKIN, Baby Ilunga , a suggéré de renforcer la rédaction des mélanges, des livres , des colloques, des journées scientifiques et d’autres publications de portée internationale à la suite de l’appel du ministre de l’ESU, pour poursuivre les hommages à ce pionnier qui a marqué le macrocosme scientifique congolais.

Il a énormément contribué à la formation de la jeunesse et aux différentes réformes réalisées en RDC dont celles de 1971, de 1981, de 2014 et lors des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi, a-t-il dit. Il a souligné cette nécessité d’immortaliser par plusieurs autres œuvres scientifiques ce personnage emblématique, pionnier de la théologie africaine, qui a influencé par son savoir être et savoir-faire ainsi que sa grandeur d’homme des sciences et pasteur de l’église, des générations en RDC, en Afrique et au monde.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz