Skip Navigation Links > Détail article
Isidore Kwandja confirme la tenue des IXème jeux de la francophonie au mois d’août prochain
Publié le 07/01/2022
Le nouveau directeur national des 9èmes jeux de la francophonie, Isidore Kwandja Ngembo a confirmé vendredi, la tenue des IXèmes jeux de la francophonie au mois d’août prochain à Kinshasa, au cours d’une interview exclusive accordée à l’ACP.

M Isidore Kwandja Ngembo qui a rassuré sur l’avancement des travaux sur les sites devant abriter ces jeux, a fait savoir que l’autorité a opté pour la construction des maisons préfabriquées à la place des 12 immeubles de 7 étages qui devraient être construits au village de la francophonie au stade tata Raphaël.

Selon lui, les matériels pour la construction de ces maisons préfabriquées sont déjà prêts et que l’entreprise trouvée, lui a assuré de l’effectivité des travaux dans le délai.

« Le travail qui reste n’est pas fastidieux, juste la pose de ces maisons sur la fondation », a-t-il affirmé.

Pour Kwandja Ngembo, les travaux avancent normalement dans d’autres sites, notamment au stade des Martyrs où l’on construit un gymnase de basketball, de judo et de la lutte africaine.

Ces 9èmes jeux de la francophonie, a rappelé le nouveau directeur Kwandja Ngembo, ont un apport positif sur les plans diplomatique, économique et promotionnel du grand Congo.

Nommé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 22 octobre 2021, à la tête de cette organisation, Isidore Kwandja a succédé à ce poste au haut représentant du Président de la république à ces 9emes jeux de la francophonie, M Didier Tshiyoyo.

Brève biographie de Isidore Kwandja

Né à Banga, dans le territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), Isidore Kwandja a fait ses études secondaires au complexe scolaire à Tshikapa, actuel chef-lieu de la province du Kasaï avant de les poursuivre à I’UPN, où il a obtenu une licence en histoire et à

L’Université Catholique du Congo, d’où il a décroché un diplôme d’étude supérieure en Économie du développement.

Kwandja Ngembo a également obtenu deux Masters, dont l’un en développement international à l’Université Catholique de Louvain et un autre en droit international des droits de l’homme, à l’université Saint Louis de Bruxelles, en Belgique.

Il est également détenteur de deux masters, dont l’un en administration publique, à l’école de l’administration et l’autre en science politique et relations internationales à l’Université d’Otawa,au Canada ainsi qu’un diplôme en Éthique publique à l’université Saint Paul d’Ottawa.

M Kwandja a œuvré comme expert de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), chargé de suivi du processus électoral organisé en 2018 en République démocratique du Congo (RDC). Il a publié plus de cinquante articles scientifiques sur la francophonie.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz