Skip Navigation Links > Détail article
L’ANADEC salue l’initiative de la formation, accès au crédit et accès aux marchés pour les jeunes entrepreneurs
Publié le 27/12/2021
Le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat du Congo (ANADEC), Ézéchiel Biduaya, a encouragé, l’initiative de la formation sur l’accès au crédit et au marché comme leitmotiv du gouvernement pour les jeunes entrepreneuriats congolais pour l’année 2022, lundi lors d’un entretien accordé à l’ACP dans son cabinet de travail à Gombe.

Il a félicité le ministre d’Etat, en charge de l’entrepreneuriat, petites moyennes entreprises et artisanat (EPMEA), Eustache Muhanzi Mubemve pour son briefing en date du 23 décembre avec les journalistes autour de l’entrepreneuriat de jeunes, de femmes ainsi que de PME. Celui-ci avait comme déclinaison la formation de ces derniers à l’entrepreneuriat, l’accès au financement et au marché lors d’une mini conférence organisée par le ministre de la communication et média Patrick Muyaya.

Il a, par ailleurs, encouragé la mise en place d’une manière particulière de l’intégration dès la rentrée scolaire et académique prochaine, du programme sur l’entrepreneuriat dans le système éducatif et académique, tel que décidé par le ministre de l’EPMEA. M. Biduaya a indiqué que cela va permettre à la jeunesse d’être utile dès la sortie des études secondaires non en cherchant l’emploi, mais plutôt à créer pour ainsi booster l’émergence d’une classe moyenne en RDC.

Près de 100 millions USD de la Banque mondiale au profit du programme de l’entrepreneuriat en RDC

M.Biduaya a révélé que la Banque mondiale partenaire de la RDC a disponibilisé une enveloppe de 100 millions USD au profit du Programme national de développement au Congo (PRONADEC).

« Il faut permettre aux jeunes d’accéder à la formation parce que pour être entrepreneur, il faut être formé. Il faut permettre aux jeunes, aux femmes, aux PME d’accéder au crédit et enfin la troisième déclinaison, il faut permettre aux PME, aux femmes, d’accéder aux marchés », a déclaré M. Biduaya, avant de préciser que l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat qui encadre des jeunes est à pied d’œuvre dans les villes de Matadi, Goma, Lubumbashi et Kinshasa.

Il a fait savoir que très prochainement, une dizaine d’autres villes seront ajoutées avec l’augmentation de l’enveloppe, C’est dans ce sens que le gouvernement a créé un fonds de garantie de l’entrepreneuriat, pour permettre aux jeunes et aux PME d’avoir l’accès à l’entrepreneuriat et l’accès au financement, chose faite aujourd’hui bien que le volume de l’enveloppe n’a pas encore atteint la moyenne voulue. La Banque mondiale qui accompagne le gouvernement congolais multiplie des échanges en vue d’augmenter cette cagnotte pour le bien de la jeunesse congolaise ainsi que de PME et Startup, a-t-il soutenu.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz