Skip Navigation Links > Détail article
Le Chef de l’Etat reçoit le PDG du « Centre global d’adaptation »
Publié le 10/12/2021
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, jeudi à la Cité de l’Union africaine, le président directeur général du Centre global d’adaptation, Patrick Vekooijen, qu’accompagnait la vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba.

Patrick Vekooijen a déclaré, au sortir de l’audience, que sa structure est la seule organisation internationale dans le monde, qui a pour mission : l’adaptation climatique, avant d’expliquer les » injustices » subies par l’Afrique, et plus spécialement par la RDC, « pays Solution » aux problèmes des changements climatiques.

L’Afrique, a-t-il dit, est le continent qui a souffert le plus des changements climatiques, pourtant il est le continent qui n’ a pas occasionné les changements climatiques.

Le PDG a révélé, par ailleurs, que son Centre, en partenariat avec la RDC, avait mis sur table, bien avant le Sommet de Glasgow, en Ecosse, un programme d’adaptation jamais mis en place par le passé dans le monde. Un programme qui mobilisera 25 milliards de dollars en 5 ans pour le continent africain.

Avantages du partenariat

Ce partenariat a mis sur pied un programme national, avec l’accord du Chef de l’Etat et de la vice-Premier ministre et qui comprend 4 axes, à savoir la transformation de l’agriculture, la construction des infrastructures au pays et la problématique de l’emploi des jeunes basé sur la nature et les finances climatiques.

Celui-ci permettra au gouvernement d’opérer des changements. Le crédit carbone est un moyen de récupérer ce fonds dont une partie sera allouée au service d’adaptation.

Ève Bazaiba a, quant-à-elle, annoncé l’ouverture dans un bref délai, d’un bureau du Centre Global d’adaptation en RDC et plaidé pour la révision du prix de crédit carbone.

Pour la vice-Premier ministre et ministre de l’environnement, le fonds ainsi récupéré aidera le peuple congolais à rehausser son niveau social. Et cela passe par une stratégie de transformation du potentiel environnemental en richesses qui permettront d’atteindre le développement durable.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz