Skip Navigation Links > Détail article
Le secrétaire d’Etat belge évoque une commission mixte pour la restitution du patrimoine culturel congolais
Publié le 26/11/2021
le secrétaire d’Etat belge, Thomas Dermine a évoqué jeudi la nécessité de la mise sur pied d’une commission mixte RDC –Belgique, devant analyser et statuer sur les demandes relatives à la restitution du patrimoine culturel et d’autres objets congolais spoliés par la Belgique pendant la période coloniale.

Le secrétaire d’Etat belge qui l’a dit lors de la clôture du colloque international organisé du 22 au 25 novembre 2022 par l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en collaboration avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES/Belgique), a indiqué que ce colloque a été important pour contribuer à cette approche qui repose sur le renforcement de la collaboration entre les deux communautés universitaires.

« Nous devons nous engager la main dans la main pour cette restitution du patrimoine congolais, spolié par nos ancêtres », a dit le secrétaire d’Etat, évoquant la demande de ce processus depuis longtemps par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Parlement belge.

Il a réaffirmé cette position de la Belgique à reconstruire ensemble avec la RDC cette mémoire collective et à contribuer au développement de la RDC.

Thomas Dermine séjourne à Kinshasa en RDC, pour la relance et les investissements stratégiques, relevant de la politique scientifique du Royaume de la Belgique en RDC.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz