Skip Navigation Links > Détail article
Félix Tshisekedi annonce une croissance économique de 4,9%
Publié le 02/07/2021
Le Président Félix Tshisekedi n’a pas dérogé à la tradition. A l’occasion de la commémoration de la date du 30 juin qui marque l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, il a tenu à adresser un message à la nation toute entière à partir de la ville de Goma où il séjourne.
En ce jour mémorable, il a rappelé que la célébration de 61 ans d’indépendance est exceptionnelle. Elle a une saveur teintée d’amertume et des regrets mais aussi des craintes. Une façon pour Félix Tshisekedi de souligner le contexte particulier dans lequel se déroule cette célébration avec d’une part la crise sanitaire amplifiée par la 3ème vague de la Covid-19, l’éruption inattendue du volcan Nyiragongo et, d’autre part la crise sécuritaire qui perdure à l’Est de la RDC depuis une vingtaine d’années.

A propos de cette crise sécuritaire, il a déclaré que la paix à l’Est doit demeurer un de nos objectifs sacro-saints. Selon le Président Tshisekedi, la concrétisation progressive de cette paix, « nous amènera inexorablement vers la construction d’un véritable Etat de droit reposant sur une administration efficace, capable de mieux gérer et de mieux défendre nos frontières ainsi que d’exercer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire nationale ».

Sur le plan économique et social, l’environnement économique récent est marqué par une stabilité du cadre macroéconomique après une période de crise consécutive aux effets de la Covid-19. Félix Tshisekedi a annoncé que « le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9% contre 1,7% en 2020 ». Selon lui, cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier.

Sur le plan monétaire, a fait savoir Félix Tshisekedi, il a été enregistré une forte augmentation de crédit ainsi qu’une forte accumulation des réserves de change à fin juin 2021.

En effet, a ajouté le chef de l’Etat, le niveau de réserves est passé de 879,5 millions USD à fin décembre 2018 à 1,2 milliards USD à la fin du mois de juin 2021.

Il a été également enregistré une forte mobilisation des recettes de 2019 à 2021, et ce, en dépit d’un environnement économique difficile, s’est félicité le Président Tshisekedi.

« Ces résultats encourageants permettront, sans aucun doute, de soutenir les différentes politiques sociales mises en place par le gouvernement comme celle concernant la gratuité de l’enseignement primaire et l’accès à la couverture santé universelle », a expliqué Félix Tshisekedi.

Ces résultats permettront également, selon lui, d’accompagner sa vision de promouvoir une plus grande intégration au niveau national, à travers la construction et la réhabilitation des routes, des chemins de fer, des ports et aéroports qui, in fine, permettra l’interconnexion de différentes provinces.

St Théodore Ngangu Ilenda
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz