Skip Navigation Links > Détail article
AVZ Minerals obtient un terrain de 1 200 hectares pour la logistique du projet de lithium et d’étain Manono
Publié le 16/06/2021
Le projet Manono doit permettre à la RDC de jouer un grand rôle sur le marché mondial du lithium, un produit dont la demande explose grâce aux marchés des véhicules électriques.

En RDC, AVZ Minerals a obtenu, par le biais de sa filiale Nyuki Logistics, un bail renouvelable de 25 ans pour une propriété de 1 227 hectares, située à environ quatre kilomètres au sud-est de la ville de Kabondo Dianda, dans le Haut-Lomami. Une gare intermodale essentielle à la logistique de la future mine d’étain et de lithium Manono y sera construite.

Selon les détails publiés le 14 juin par la compagnie, les autorités ont déjà approuvé l’évaluation des impacts sociaux et environnementaux (ESIA) du projet de réhabilitation de la route reliant Manono à la future gare. Cette dernière devrait accueillir les produits finis qui seront expédiés vers les marchés mondiaux via les ports angolais de Lobito et tanzanien de Dar es Salam.

« Notre équipe a rencontré le gouverneur intérimaire du Haut-Lomami et ses conseillers la semaine dernière, pour discuter du projet qui est enthousiasmé par les nombreux avantages que notre collaboration apportera à la ville, en termes d’améliorations des infrastructures provinciales et d’opportunités d’emploi pour la population locale », a souligné Nigel Ferguson (photo), DG d’AVZ.

Progressivement, tout se met donc en place pour le lancement prochain de la première mine de lithium de RDC. AVZ a déjà conclu plusieurs accords d’approvisionnement et il reste notamment la réhabilitation de la centrale hydroélectrique devant alimenter la mine ainsi que la mobilisation du capital initial (545,5 millions $) nécessaire à la construction du projet.

Emiliano Tossou
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz