Skip Navigation Links > Détail article
Ce que Tshisekedi compte faire des provinces dans le cadre de l’Union sacrée
Publié le 28/12/2020
Dans son discours d’ouverture de la conférence des gouverneurs de province, le chef de l’Etat congolais a affirmé que l’Union sacrée de la nation permettra la stabilité des gouvernements provinciaux, gage d'un développement continu.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a ouvert ce lundi 28 décembre à Kinshasa la 7e conférence annuelle de gouverneurs de province. Lors de son adresse, le chef de l’Etat est revenu sur l’arrivée d’un nouveau cadre politique appelé « union sacrée » et ses exigences pour le fonctionnement des provinces.

« L’Union sacrée de la nation se veut justement comme vous l'avez suggéré, de sécuriser dans le respect de la Constitution et des lois de la République, la fonction de gouverneur de province, représentant de la haute autorité en province contre les diverses velléités de déstabilisation par des députés provinciaux dans le but d'assurer la stabilité provinciale en vue de booster le développement à la base », a affirmé le président de la République.

Et d’ajouter : « Je ne me fais aucun doute que le nouveau cadre dans lequel évolueront les institutions permettra la stabilité des gouvernements provinciaux, gage d'un développement continu. Ce même cadre accordera beaucoup plus d'attention aux priorités financières des provinces, à la construction des infrastructures et il accéléra le processus de pacification, accordera beaucoup plus de facilité aux investisseurs, mettra davantage d'accent sur le contrôle des finances, poursuivant les réformes ».

Par ailleurs, le président de la République a prévenu chaque gouverneur contre tous « les actes de sabotage de nouvelle politique publique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat ne seront plus tolérés ni impunis ».

Comme l’année dernière, Félix Tshisekedi a encore promis une évaluation trimestrielle de la mise en œuvre de son programme dans les provinces.

Socrate Nsimba
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz