Skip Navigation Links > Détail article
Nord-Kivu : naissance à Rusthuru d’une nouvelle coopérative de cultivateurs du café dénommée « Kahawa Umoja Wa Rutshuru ».
Publié le 11/12/2020
Les cultivateurs du café dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ont opté pour la mise sur pied d’une coopérative dénommée « Kahawa Umoja Wa Rutshuru : Le café notre union de Rutshuru » au terme d’une assemblée constituante tenue de lundi à ce jeudi à la cité de Kiwanja.

L’Administrateur assistant en charge des questions administratives et politiques dans le territoire de Rutshuru, Daniel Managua, a salué la l’organisation de ces assises qui ont réuni des structures autour du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASANK), dont l’accompagnement de la filière café augure une amélioration sensible de cette culture pérenne.

L’approbation des statuts et règlements intérieurs, l’élection des administrateurs et commissaires aux comptes, la validation des mandats des animateurs de la coopérative, l’approbation des souscriptions, la signature des actes d’engagement ont suffi pour que les membres fondateurs mettent sur pied la Coopérative qui va désormais canaliser leurs aspirations pour le bon avancement des activités.

Dans son orientation, le directeur régional de l’OP Rikolto, Ivan Godefroid, a estimé salutaire l’avènement de la coopérative de la COOKURU car pour lui cette nouvelle génération d’acteurs n’est pas à confondre avec les précédentes organisations au passé peu glorieux. « Ça fait longtemps que nous sommes en train de développer avec vous cette coopérative », a-t-il indiqué avant de noter l’importance de la naissance d’une coopérative bien structurée dans le territoire de Rutshuru. « Je sais qu’il y a eu beaucoup de déboires mais dans ce cas nous parlons d’une coopérative de la nouvelle génération. Rien à voir avec ce qui a existé dans le passé », a assuré le Directeur de l’OP Rikolto comme pour en appeler à plus de confiance dans le chef des membres.

Les membres de cet nouvelle coopérative « Kahawa Umoja Wa Rutshuru : Le café notre union de Rutshuru » se sont assignés la mission de reconstituer des plantations en vue lutter contre le vieillissement des plantations de café. Ils se sont engagés dans la sensibilisation et la vulgarisation afin de rajeunir les plantules du café et ainsi booster l’économie à partir du café qui a longtemps contribué à la prospérité de la région.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz