Skip Navigation Links > Détail article
Ebola en RDC : le ministre de la Santé déclare la fin de l’épidémie
Publié le 18/11/2020
Le ministre de la Santé Dr Eteni Longondo a déclaré officiellement ce mercredi 18 novembre 2020 la fin de la 11ème épidémie de maladie à virus Ebola, dans la province de l'Équateur.
Treize zones de santé sur les dix-huit que compte la province de l’Equateur ont été touchées par cette épidémie de maladie à virus Ebola. Il s’agit des zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi, Monieka, Bolenge, Bomongo et Makanza.

La déclaration de la fin de la 11ème épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo est faite 42 jours après le dernier test négatif du dernier malade déchargé du centre de traitement d’Ebola (CTE), soit deux fois la période d’incubation de cette maladie qui est de 21 jours. Le ministre de la Santé qui a déclaré cette fin de l’épidémie ce 18 novembre 2020 note tout de même quelques difficultés rencontrées dans les zones touchées par cette épidémie.

« Cette 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s’étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres. Ce qui a constitué un défi logistique majeur (…) », a reconnu le Dr Eteni Longondo. Mais il salue la vaccination qui a permis de limiter la propagation du virus dans cette partie de la République démocratique du Congo. Les statistiques officielles indiquent 40 420 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 5 juin 2020 jusqu’au 7 novembre 2020.

Cette épidémie a été déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l'Equateur. Aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Ce qui a conduit à la déclaration de la fin de l’épidémie. Au total, 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. Septante cinq malades ont été déclarés guéris.

Dido Nsapu
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz