Skip Navigation Links > Détail article
Politique : 38 ans de l’UDPS : consolider et conserver le pouvoir pour le bien-être du Congolais
Publié le 17/02/2020
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a célébré un double anniversaire, samedi 15 février 2020 au stade des Martyrs à Kinshasa. Il s’agit du 38e anniversaire de la création du parti par les 13 parlementaires en 1982 et de l’an 1 du fils de l’UDPS, Felix Antoine Tshisekedi au sommet de l’Etat.

Cadres du parti, membres effectifs et combattants, en présence d’un des 13 parlementaires encore vivant, se sont donnés rendez-vous, pour se remémorer les succès du parti et les souffrances endurer depuis sa création.

L’objectif était aussi de se revigorer pour consolider et conserver le pouvoir dans la vision des pères fondateurs : celui du bien-être du peuple dans la démocratie, la justice et la paix.

Jets de pierre à Mbuji-Mayi

Au Kasaï-Oriental, la manifestation organisée par la fédération de l’UDPS de Mbuji-Mayi, pour commémorer le 38e anniversaire s’est soldée par de jets des pierres au niveau de la permanence à Mwa Luse.

Après avoir planté le décor, la manifestation a bien commencé en présence des invites, parmi lesquels le maire de la ville, certains députés provinciaux et quelques membres de la fédération de Kinshasa.

Quelques allocutions ont été prononcées. Les témoins affirment que le jet de pierre a commencé juste quand le ministre provincial de la Communication et président fédéral de l’UDPS Mbuji-Mayi a pris la parole.

Il n’a même pas eu le temps de prononcer son speech parce que la foule en colère ne voulait pas l’écouter. Pour l’en empêcher, les manifestant ont lancé des pierres, le qualifiant d’incompétent, ainsi que tous les membres du gouvernement provincial, y compris le gouverneur Jean Maweja Muteba.

Pour ces manifestants, tout le gouvernement doit démissionner.

C’est donc dans la confusion des jets de pierre et la débandade que la manifestation s’est terminée. Des chaises et d’autres biens ont été cassés.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz