Skip Navigation Links > Détail article
Société : L'artiste belge, Geert Beullens attendu à Kinshasa, en tenue de roi Léopold II, pour demander pardon aux Congolais
Publié le 27/12/2019
L'artiste a planifié d'effectuer un parcours en vélo en 2021 jusqu'en RDC, afin de demander pardon au peuple congolais à cause des méfaits de la colonisation.
Geert Beullens a l'intention, à partir de son voyage, de réaliser une série documentaire ainsi que d'en extraire une performance théâtrale et une série de photos, indique Le Courrier de Kinshasa.

« Pendant longtemps, je me suis demandé si cela était important que les Belges s'excusent. Et comme la famille royale ne s'est jamais officiellement excusée, je vais le faire », a déclaré Beullens au quotidien flamand Het Nieuwsblad.

Le voyage à vélo devrait durer environ huit mois et Geert Beullens débutera son parcours à partir d'une brasserie du sud de la ville Anvers nommée « L'Entrepôt du Congo ». « Selon des cyclistes expérimentés, je devrais effectuer ce parcours en six mois, mais je me suis donné deux mois de plus », a déclaré l’artiste.

A son arrivée à Kinshasa, où il est né, l'artiste entend proposer une approche différente de la question de la colonisation, qui reste un sujet épineux en Belgique. « Je veux montrer que le colonialisme peut également être abordé d'une manière différente, d'un point de vue humoristique.

Une fois au Congo, je veux visiter des lieux importants de colonisation», a déclaré Geert Beullens, qui n'est plus retourné dans sa ville natale depuis sa jeunesse.

Raymond Okeseleke L.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz