Skip Navigation Links > Détail article
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et défense entre la France et la RDC examiné au ministère de la Défense
Publié le 24/09/2019
Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy-Mukena Lusa-Diese, et l’ambassadeur de France en RDC, M. François Pujolas accompagné de l’attaché militaire de la France en RDC, ont examiné, mardi, les possibilités du renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et de défense entre la France et la République Démocratique du Congo.

L’ambassadeur a rappelé à cet effet qu’il y a quelques mois, une déclaration conjointe a été signée lors de la visite à Kinshasa, du ministre français aux Affaires étrangères sur la stabilité et la modernisation des forces armées de la RDC.

Parmi les priorités de cette déclaration, il a cité d’une part la création d’une école de guerre dont les prémices ont été déjà réalisées, et d’autre part l’action de la France qui pourra être faite aux côtés des FARDC dans la formation et la préparation au maintien de la paix.

L’ambassadeur français s’est déclaré satisfait de ces échanges avec le ministre de la Défense nationale car cet engagement commun pourra contribuer en tant qu’allié à une meilleure stabilité du pays.

Satisfecit de la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC

La collaboration est parfaite entre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et les Forces armées de la RDC. C’est ce qui ressort de la séance de travail qui a eu lieu mardi entre le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena et le représentant spécial adjoint a.i. pour la protection et les opérations de la MONUSCO en RDC, M. François Grignon.

Ce dernier a souligné, à l’issue de cette rencontre, que cette collaboration qui se passe dans un esprit franc et constructif se focalise essentiellement sur la protection des civils, la lutte contre les violences sexuelles et l’approche du DDR quant à la priorité donnée à la réinsertion communautaire.

Le représentant spécial adjoint a.i. a pour ce faire, remercié le ministre pour ces modalités de partenariat qui devront amener des résultats rapides en faveur de la population congolaise.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz