Skip Navigation Links > Détail article
Politique : Sylvestre Ilunga oblige les membres du gouvernement à déclarer leur patrimoine familial
Publié le 20/09/2019
Dans une lettre datée du 18 septembre, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a rappelé aux membres de son gouvernement, l’obligation constitutionnelle de déclaration du patrimoine familial.
Après avoir signé un acte d’engament faisant obligation éthique aux membres du gouvernement, le Premier ministre a adressé une lettre de rappel à son équipe pour déclarer leur patrimoine familial. Dans cette correspondance, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rappelé que cet exercice est une obligation constitutionnelle.

Toujours le 18 septembre dernier, le Premier ministre Ilunga, ensemble avec son gouvernement, ont signé une charte d’obligation éthique qu’ils devront observer scrupuleusement, au risque de se voir révoquer du gouvernement. L’Acte d’engagement éthique prévoit que le membre du Gouvernement concerné renonce à son mandat au cas où le manquement serait établi.

Cet acte appelle aussi les Congolais à ne pas lésiner sur la surveillance de l’observation de ces obligations. Pour le gouvernement, cette obligation éthique est pour lutter contre les pratiques de corruption qui ont gangrené la République démocratique du Congo depuis plusieurs années. Dans l’acte d’engagement, il est notamment demandé aux 66 membres du gouvernement de se réserver « d’utiliser les biens publics pour des fins personnelles. Abus des ressources publiques ; de recevoir des cadeaux d’une valeur excédent CDF 350 000 francs congolais (environ 2010 dollars US) de ceux qui sont en relation professionnelle avec lui (membre du Gouvernement) directement ou indirectement.

Dido Nsapu
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz