Skip Navigation Links > Détail article
Deux ans après avoir repris Java EE d'Oracle, la Fondation Eclipse livre son implémentation de Java EE 8, Jakarta EE 8.
Publié le 13/09/2019
La Fondation Eclipse a publié les spécifications de la plate-forme Jakarta EE 8 et du profil web, qui constituent l'implémentation par Eclipse de Java Enterprise Edition 8. Le groupe a également mis à disposition un serveur d'application EE de Jakarta et des kits de compatibilité open source (Technology Compatibility Kit - TCK) pour tester les implémentations conformes. Les spécifications de Jakarta EE, consultables sur le site web du projet, traitent des annotations de Jakarta (Jakarta Annotations), c’est-à-dire de la sémantique de la programmation déclarative, jusqu’aux pages serveur de Jakarta (Jakarta Server Pages) pour la définition d’un moteur de template pour les applications web.

Parallèlement aux spécifications, Eclipse lance Eclipse GlassFish 5.1, un serveur d'application open source qui implémente la plate-forme Jakarta EE Platform. Divers fournisseurs de serveurs Java devraient livrer des serveurs conformes à la norme Jakarta EE 8. C’est notamment le cas du serveur Open Liberty d'IBM, déjà certifié conforme. Eclipse a accepté de reprendre le développement de Java EE en 2017 suite à la décision d’Oracle de se décharger de la maintenance du projet. Au lieu de mettre en œuvre un tout nouveau Jakarta EE 9, Eclipse a choisi une migration plus progressive. La fondation a préféré réimplémenter d’abord Java EE 8 en Jakarta EE 8 tout en travaillant avec les parties prenantes pour développer un processus de spécification « open source first ».

Objectifs de Jakarta EE
Jakarta EE est destiné à des domaines de l’IT moderne comme le cloud et les microservices. Il sera possible, demain, de mettre à niveau Java SE (Standard Edition), à la base de Jakarta EE, vers Jakarta EE. La version actuelle Java SE 8 doit permettre cette migration avant son remplacement par Java SE 11. Faire en sorte que Jakarta EE fonctionne mieux avec des technologies cloud natives comme Kubernetes est aussi un des objectifs à prendre en considération. Des spécifications propres à Jakarta EE, comme les services web RESTful de Jakarta, devraient être améliorées.

La Fondation Eclipse doit également définir un processus pour changer l'espace de nommage javax en jakarta. Ce changement pourrait nécessiter une recompilation des programmes, même si Eclipse travaille sur des couches de compatibilité pour alléger le fardeau de la migration. Cela fait près de 20 ans que l'espace de nommage javax est rétrocompatible, mais il reste la propriété d'Oracle. La fondation estime qu’il est nécessaire de migrer les capacités de Jakarta vers un autre espace de nommage, mais elle se demande si la migration vers l'espace de nommage jakarta doit se faire d'un seul coup ou progressivement.

Eclipse GlassFish 5.1 est téléchargeable à partir du site des projets Eclipse. Les kits de compatibilité TCK sont également disponibles sur ce site.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz