Skip Navigation Links > Détail article
Finances publiques : le nouveau ministre José Sele promet des réformes
Publié le 10/09/2019
Le nouvel argentier congolais a pris officiellement ses fonctions le samedi 7 septembre dernier. Au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Henri Yav Mulang, José Sele Yalaghuli a étalé son canevas comportant notamment des nouvelles réformes…
Le ministre sortant Henri Yav Mulang a passé le flambeau à José Sele Yalaghuli. Les deux personnalités, rodées dans le secteur des finances, ont assuré une remise et reprise emprunte d’estime l’une pour l’autre. Prenant la parole après le sortant, Sele Yalaghuli a salué les réalisations de son prédécesseur. Il a en même temps promis de consolider les acquis laissés par Henri Yav.

Mais le nouvel argentier congolais n’entend pas se contenter des acquis. Il a aussi promis d’engager de nouvelles réformes. "Ce que je vais faire, c'est de consolider ce que vous avez fait mais également en engageant de nouvelles réformes… », a-t-il lancé à son devancier dans ce ministère.

Ces réformes, José Sele compte les mener dans le domaine législatif, structurel, mais également dans le domaine opérationnel. Pour mieux asseoir sa politique telle qu’édictée par son gouvernement, il souhaite ainsi utiliser des prérogatives constitutionnelles dévolues au ministre des Finances.

Cela, « pour faire effectivement des finances publiques un instrument de développement sur base duquel la RDC devrait compter », a-t-il assuré dans son discours d’installation. L'ex-Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI) s’est montré reconnaissant vis-à-vis du travail abattu par son successeur et lui a souhaité « des meilleurs

horizons » pour ses futures charges.

José Sele Yalaghuli a par ailleurs promis "de prendre ce gouvernement avec beaucoup d'humilité, beaucoup de détermination et beaucoup de patriotisme pour se mettre au service de la population congolaise sous la direction du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Dido Nsapu
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz