Skip Navigation Links > Détail article
Le Chef de l’Etat reçoit le prix du grand artisan de l’Energie électrique en RDC
Publié le 21/08/2019
Ce prix traduit également la volonté du Chef de l’Etat de mettre l’électrification de la RDC parmi l’une de ses priorités au cours de son quinquennat.
Le prix du grand artisan de l’énergie électrique a été décerné au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi au cours de l’ouverture, le mardi 20 août du 1er forum sur l’Energie électrique au Kongo central.

Ce prix marque son engagement dans le secteur électrique en RDC. C’est son Conseiller principal aux collèges Mines et Energies, Michel Eboma qui lui a remis en main propre.

Ce prix traduit également la volonté du Chef de l’Etat de mettre l’électrification de la RDC parmi l’une de ses priorités au cours de son quinquennat.

La première journée de ce forum a été marquée par le discours du Chef de l’Etat, le mot de circonstance du gouverneur de la Province du Kongo Central, Atou Matubuana qui a salué la présence du Chef de l’Etat en terre de Kimpavita et le peuple du Kongo central en ait fièrement reconnaissant.

Pour sa part, le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Marcel Ilunga Leu a précisé que la mise en valeur des ressources énergétiques de la RDC constitue l’une des attentes du forum.

L’objectif de ses assises est de voir le secteur d’électricité répondre aux mieux et au plus vite aux attentes de la nation étant donné que sans électricité, il n’y a pas d’industrialisation ni de développement durable.

Parmi les attentes, il s’agit notamment de garantir la desserte en électricité des ménages, des opérateurs économiques ainsi des secteurs sociaux, de veiller à l’égalité de traitement de tous les usagers pour un accès à une électricité de qualité et fiable et de veiller à la préservation de l’environnement face aux défis du changement climatique.

Le Conseiller principal du Chef de l’Etat aux collèges Mines et Energies, Michel Eboma s’est félicité de la matérialisation de ce forum, fruit d’un travail de titan.

Il a remercié le Chef de l’Etat pour son engagement total à se pencher sur ce secteur de l’électricité afin de doter la population d’une énergie fiable.

Il a indiqué que son comité sera chargé de suivre les recommandations qui vont découler de ses assises.

Gisèle Tshijuka
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz