Skip Navigation Links > Détail article
La Cour des comptes aux trousses des détourneurs des deniers publics
Publié le 16/08/2019
Au cours d’un point de presse tenu jeudi 15 août, au parquet général près la cour des comptes, le procureur Kayumba Nkudi Sultan, a fustigé la gabegie financière et le détournement au sein des institutions étatiques tout en mettant en garde les récidivistes.
Conformément à l’article 28 de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes, cette juridiction a pour mission de vérifier la régularité des opérations des recettes, des dépenses, de trésorerie et de patrimoines enregistrés dans la comptabilité publique.

A cela s’ajoutent la mobilisation optimale des recettes ainsi que de l’économie, de l’efficience et de l’efficacité des crédits, fonds et valeurs gérés par les services du pouvoir central, de la province et des entités territoriales décentralisées et par toute autre personne morale de droit public ou de droit privé soumise à son contrôle.

L’occasion faisant le larron, le procureur a lancé un appel au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi qu’à tous les services publics de l’Etat de lui transmettre, avant la mise en application, leur programme adopté soit au Parlement, soit à l’Assemblée provinciale ou au Conseil d’administration pour d’éventuelles observations et recommandations telles que stipulé par la loi.

« Ne soyez pas surpris d’avoir la visite d’une personne porteuse d’un mandat d'amener pour votre complicité dans la mauvaise gestion de l’Etat », a-t-il déclaré tout en réclamant l’implication du parlement dans la procédure des poursuites des détourneurs de deniers publics.

Cathy Ibandula
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz