Skip Navigation Links > Détail article
Le Président Félix Tshisekedi s’entretient avec les notables de la Tshopo
Publié le 26/04/2019
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu mercredi, peu avant de quitter Kisangani pour regagner Kinshasa, avec les notables de la province de la Tshopo, sur des questions relatives notamment au pouvoir coutumier, indique le service de la communication présidentielle.

Le Chef de l’Etat, qui les a reçus juste après avoir inauguré le pont Lubunga et échangé avec la population de la municipalité portant le même nom, a été attentif à leurs problèmes dont la reconnaissance du pouvoir coutumier.

De leur côté, les chefs coutumiers ont remercié le Chef de l’Etat d’avoir consacré son temps à les écouter et pris à cœur leurs doléances.Dès son arrivée mardi à Kisangani, le Chef de l’Etat a inauguré le pont Lubuya, situé à 54 km de la ville de Kisangani.

Et dans son discours qu’il a tenu à 19 heures à l’esplanade de l’hôtel de poste de Kisangani, après la cérémonie d’inauguration du pont, le Chef de l’Etat a annoncé la nomination imminente d’un Premier ministre.

Il a également réitéré ses promesses de la campagne notamment la lutte contre la corruption, l’impunité et le tribalisme. Félix Antoine Tshisekedi a à cette même occasion, appelé la population à l’unité, avant de promettre de poursuivre en justice tous les responsables qui détournent et volent les deniers publics.

Le lendemain, le Président de la République a présidé la réunion du Conseil de sécurité axée sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la ville de Kisangani et particulièrement au sein du campus universitaire de Kisangani (UNIKIS) ainsi que dans l’ensemble de la province de la Tshopo.

Le Président de la République a fait, à cet effet, une descente sur les cités universitaires de l’UNIKIS où il a conféré avec les autorités académiques et les étudiants, avant de les appeler tous à un dialogue permanant.

Avant de quitter Kisangani, le Chef de l’Etat a inauguré le pont Lubunga, d’une capacité de 60 tonnes, devant rétablir le trafic entre les provinces de la Tshopo, Tshuapa, Sankuru et Kasaï central.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a fait un don de 4 véhicules 4×4 aux services provinciaux de la Tshopo, en réponse aux difficultés logistiques dont fait face la province.Ce premier lot de véhicules, désaffectés de son charroi automobile, constitue une réponse palliative en attendant des solutions durables.

En présence de l’assistant logistique du Chef de l’Etat, le vice- Premier ministre ai de l’intérieur, Basile Olongo, a remis ces véhicules au gouverneur sortant qui, à son tour, les a mis à la disposition de l’inspecteur provincial de la Police nationale congolaise (PNC).
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz