Skip Navigation Links > Détail article
Politique : Le Chef de l’Etat préside la cérémonie de fin de formation de 3.600 jeunes policiers à Kisangani
Publié le 16/11/2018
Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a présidé vendredi dans l’avant – midi, la cérémonie de la fin de formation de 3.600 policiers de la promotion dénommée « Joseph Kabila Kabange », suivie au camp général Lukusa et au centre de formation de la Police nationale congolaise (PNC) de Kapalata à Kisangani.

Le commandant chargé de la formation au sein de la PNC, le commissaire divisionnaire Célestin Kanyama a, dans son mot de circonstance, rendu un vibrant hommage au Président de la République pour avoir accepté de présider personnellement la cérémonie de la fin de formation de base de ces nouveaux policiers.

« C’est grâce à la vision du premier citoyen de la République que la PNC est devenue une police professionnelle pour la protection des personnes et de leurs biens, mais aussi pour le rétablissement de l’ordre public sur toute l’étendue de la RDC », a-t-il dit.

Il a en outre, déclaré que la formation reste le cheval de bataille de la PNC, avant de demander à tous les responsables de la police de bien accueillir ces jeunes policiers et de leur assurer un bon encadrement en vue d’une meilleure sécurisation du processus électoral en cours.

Le commandant de la PNC de la Tshopo, le commissaire divisionnaire adjoint Jean Kunda Matanda a, pour sa part, indiqué que la formation doit être continue, avant d’inviter ces jeunes policiers à mettre au premier plan l’intérêt de la nation congolaise, plutôt que l’intérêt tribal.

« C’est une première fois que la PNC organise une formation de grande envergure dont le financement a été entièrement pris en charge par le gouvernement de la République », s’est réjoui le patron de la PNC dans la province de la Tshopo.

Auparavant, le gouverneur de la Tshopo, Constant Lomata Kongoli avait, dans son mot de bienvenu, fait savoir que la ville de Kisangani qui a traversé des époques et des événements politiques inoubliables, constitue le symbole de la renaissance, de l’espoir, du courage, de l’engagement et de la détermination pour participer activement à l‘œuvre de la refondation de la RDC, initiée par le Chef de l’Etat pour faire de ce grand pays un pays émergent au cœur de l’Afrique.

Pour lui, la cérémonie de la fin de formation des nouveaux policiers à quelques jours du lancement de la campagne électorale, constitue une preuve vivante que le Président Joseph Kabila Kabange tient à ce que les élections se déroulent dans un climat apaisé et que le tout se passe dans la transparence.

« Vous méritez la palme d’un grand homme d’Etat en Afrique et pourquoi pas dans le monde », a déclaré le gouverneur de province en s’adressant au Président Joseph Kabila Kabange.

Le Chef de l’Etat a remis des cadeaux aux trois meilleurs policiers de la promotion. Une démonstration a été faite par les lauréats et un impeccable défilé a couronné la cérémonie qui a été marquée par la présence de plusieurs autorités politico – administratives de la province et d’une foule nombreuse. ACP /Kayu/DNM/Wet/KJI
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz