Skip Navigation Links > Détail article
Signature d’un contrat de financement entre le ministère du Développement rural et la firme chinoise CNTIC
Publié le 26/10/2018
Le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira a signé, jeudi à Kinshasa, avec l’entreprise « China national import et export corporation (CNTIC) » de la République populaire de Chine, représentée par M. Gao Zhan, un contrat de financement dont le montant n’a pas été révélé, pour le Programme d’appui à la modernisation des villages (PAMOVI).

Pour le ministre du Développement rural, la signature de ce contrat est un motif de satisfaction, dans la mesure où elle met en œuvre les orientations politiques du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, contenues dans son discours programme de décembre 2011, celui de traduire en actes la révolution de la modernité.

Etant donné le diagnostic de l’état actuel des villages de la RDC qui sont dépourvus de tout, a indiqué le ministre Bitakwira, le gouvernement s’est décidé de les regrouper de manière à permettre leur modernisation ainsi qu’une meilleure fourniture des services de base.

D’où, a-t-il poursuivi, le PAMOVI offrira une nouvelle organisation de l’action de son ministère, par l’implantation à travers le pays des villages modernes. Ce développement à la base permettra notamment l’amélioration des infrastructures en milieu rural, l’appui aux activités économiques de production, la transformation et la commercialisation des produits et le renforcement des capacités de tous les acteurs du développement en milieu rural.

Pour sa part, M. Gao Zhan a indiqué que la mise en œuvre rapide de ce projet apportera une contribution importante à la vie paysanne, au développement agricole et au progrès rural en RDC. Il a souligné que la signature du contrat est une étape importante et que la clôture du financement du projet sera la prochaine étape. Pour rappel, ce projet concerne toute la RDC, mais dans un premier temps deux sites ont été retenus. Celui du Kongo central dans le village Madimba ainsi qu’à Kalemie, dans la province de Tanganyika
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz