Skip Navigation Links > Détail article
Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa attendu à Kinshasa
Publié le 18/10/2018
Un entretien en tête-à-tête entre le Président Joseph Kabila Kabange et son homologue sud-africain est prévu ce mardi au Palais de la nation. Dans l’après-midi, les deux chefs d’Etat seront conviés à un déjeuner à Kempinski Fleuve Congo hôtel, avant de regagner à 15 heures, l’aéroport international de N’Djili où le président Ramaphosa prendra son avion pour Pretoria, en Afrique du Sud.
Attendu le lundi 23 octobre 2018 dans la soirée à Kinshasa, pour une visite de travail de 48 heures, le Président de la République d'Afrique du Sud, Matamela Cyril Ramaphosa, atterrira peut-être ce mardi dans la matinée.


Selon le programme établi par le protocole de la présidence de la République, le Chef de l'Etat sud-africain sera accueilli à sa descente d'avion à l'aéroport international de N'Djili par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, avant son installation à Kempinski Fleuve Congo Hôtel. Il est prévu, mardi au Palais de la nation, un entretien en tête-à-tête entre le Président Joseph Kabila kabange et son homologue sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa. Dans l'après-midi de la même journée, les deux Chefs d'Etat seront conviés à un déjeuner à Kempinski Fleuve Congo Hôtel, avant de regagner à 15 heures, l'aéroport international de N'Djili, où le Chef de l'Etat sud-africain prendra son avion pour Pretoria, en Afrique du Sud.

Cette visite de travail de Cyril Ramaphosa, renseigne notre source, a été précédée des travaux du 11ème sommet ordinaire de la Grande commission mixte RDC-RSA ouverts samedi 13 octobre à la Cité de l'Union africaine, auxquels ont pris part les experts des deux pays. Ces travaux sont destinés à préparer les dossiers intéressant les deux Etats et à formuler des recommandations à soumettre à la réunion ministérielle et à l'appréciation des deux Chefs d'Etat.


Les activités ont démarré samedi dernier à la Cité de l'Union africaine avec les travaux d'experts des deux pays. Cette rencontre fait suite à celle tenue à Pretoria en 2017. Soulignons que la cérémonie d'ouverture du 11ème sommet ordinaire de la Grande commission mixte RDC-RSA a été rehaussée de la présence du directeur de cabinet adjoint du Chef de l'Etat en charge des matières politiques et administratives, Jean-Pierre Kambila.

La cérémonie d'ouverture, présidée par le Secrétaire général congolais à l'intégration régionale, a été marquée par les discours des chefs des deux délégations d'experts.

JMNK/L’Avenir
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz