Skip Navigation Links > Détail article
Inclusion financière : la RDC en voie d’expérimenter les mécanismes de banque à distance
Publié le 01/10/2018
Deux ateliers ont été organisés conjointement entre le Fonds pour l’inclusion financière, FPM en sigle, et Elan Rdc qui a réunit plusieurs opérateurs économiques le vendredi 28 septembre.
Deux ateliers ont fait l’objet vendredi 28 septembre des publications des résultats des études menées par ‘Microsaves’, des résultats obtenus grâce à l’appui d’Elan Congo en partenariat avec le Fonds pour l’inclusion financière en Rdc, FPM en sigle.

En effet, il était question de faire la restitution des rapports de l’étude de faisabilité sur l’implémentation des produits de micro-assurance, ainsi que l’étude sur les accélérations du réseau d’agents.

Par conséquent, le 1er atelier était axé essentiellement sur l’étude de faisabilité sur l’implémentation des produits de micro-assurance en Rdc.

Que retenir de cette étude ?

Pour Jules Ndambu, coordonnateur chargé des finances, on peut retenir d’une manière assez résumée, les besoins d’offrir un mécanisme de production dans le domaine de l’assurance, des besoins énormes estimés par la population. Il a rassuré par ailleurs que des produits d’assurance dans le secteur agricole et produits d’assurance industriel seront basés sur une donnée métrologique.

Il a ensuite recommandé aux différents acteurs en l’occurrence, l’Etat qui doit voir comment on doit travailler sur mesure bien que, les taxes entre autre la TVA, qui doit être revue à la hausse.

Il a ensuite dit qu’il est aussi important, que les acteurs privés travaillent sur l’éducation financière pour améliorer la confiance de la population dans le service de l’assurance en RDC.

En seconde partie, Microsaves, Elan Rdc et le FPM ont procédé à la présentation des résultats de l’étude « sur les accélérations du réseau des agents » tels que :-M-pesa, orange money ; M-Falanga, les institutions financières, bref les mobile-money.

Disons que ces objectifs apportent un regard éclairé aux opérateurs de monnaie électronique ainsi qu’aux institutions financières et autres parties pour un réseau d’agent efficace en Rdc, comme l’a dit tour à tour Estimé Kasakula d’Elan Rdc et Jean –Claude Thetika du FPM.

Par ailleurs, toutes les remarques soulevées au cours de ses deux ateliers seront prises en compte lors de l’élaboration du rapport finale.

Gisèle Mbuyi/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz