Skip Navigation Links > Détail article
L’OMC revoit à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial pour 2018 et 2019
Publié le 28/09/2018
La croissance du commerce mondial devrait être plus lente que prévu en 2018 et 2019, bien que les effets économiques directs de la guerre commerciale qui a éclaté cette année aient été modestes jusqu’ici, a déclaré jeudi l’OMC.

Selon les détails relayés parReuters, les échanges commerciaux de biens devraient croître de 3,9% en 2018, alors que l’organisation projetait 4,4% en avril dernier.

L’année prochaine, elle table sur une croissance de 3,7%, en baisse par rapport à la précédente prévision de 4,0%.

L’OMC a expliqué que certains des risques baissiers dont elle avait fait mention en avril, se sont à présent concrétisés. A l'époque, Roberto Azevêdo, le DG de l'OMC, avait averti que la solide reprise des échanges mondiaux, après une décennie de marasme, risquait d'être remise en cause par la bataille de restrictions commerciales réciproques.

Depuis les précédentes prévisions de l'OMC, le président américain Donald Trump a lancé une guerre commerciale en taxant les importations en provenance de la Chine, qui a imposé ses propres droits de douane, ainsi qu'en taxant l'aluminium et l'acier importés du monde entier pour «protéger les emplois américains».

L’OMC a appelé les gouvernements à surmonter leurs divergences et faire preuve de retenue, indiquant qu’elle continuera de soutenir les efforts et veiller à ce que le commerce demeure «un moteur de l'amélioration du niveau de vie, de la croissance et de la création d'emplois dans le monde entier».
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz