Skip Navigation Links > Détail article
Sécurité : Evaluation de la situation sécuritaire en RDC
Publié le 28/09/2018
L’analyse de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, particulièrement en Ituri et au Sud-Kivu, ainsi que la sécurisation du processus électoral étaient mercredi à Kinshasa, au menu d’une réunion du comité de pilotage du processus électoral élargie aux services de sécurité, présidée par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi.

S’agissant de l’Ituri, les forces de sécurité s’activent à rétablir la sérénité dans le territoire de Djugu afin de réduire sensiblement le conflit interethnique entre Hema et Lendu, indique un communiqué des services de sécurité lu par le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC), le colonel Pierrot Mwana Mputu.

Quant à la province du Nord-Kivu, le communiqué fait état de quelques villages jadis occupés par les milices Maï-Maï Yakutumba récupérés par les Forces armées de la RDC (FARDC).

Au sujet des récentes attaques de Béni par les ADF/Nalu, le vice-Premier ministre Mova Sakanyi a, au nom du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, présenté ses condoléances aux familles éplorées et les a rassurées d’une riposte efficace face à cette drame.

Concernant la sécurisation du processus électoral, le colonel Mwana Mputu a annoncé la mise en place d’une équipe d’experts chargée d’élaborer une cartographie de sécurisation des élections.

Par ailleurs, la réunion du comité de pilotage du processus électoral élargie aux services de sécurité a également évoqué la sécurité des candidats à la présidentielle du 23 décembre prochain. ACP/Fng/DNM/NMJ/JFM
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz