Skip Navigation Links > Détail article
Politique : A l’Onu, Joseph Kabila réaffirme le caractère irréversible de la tenue des élections prévues cette année
Publié le 26/09/2018
Du haut de la tribune de l’ONU, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a réaffirmé le caractère irréversible de la tenue des élections prévues fin décembre de cette année. Dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le Chef de l’Etat a réitéré également son souhait d’en voir partir la mission de l’ONU en RD CONGO. En effet, le Raïs a indiqué que tout sera mis en œuvre pour garantir le caractère apaisé et crédible des scrutins, gage de la consolidation de la stabilité politique et économique dont la RDC a tant besoin pour son émergence.
Abordant le thème de la réforme de l’ONU, le président a estimé qu’il ne sera pas possible d’en faire une organisation pour tous si l’ingérence caractérisée de certains gouvernements dans les affaires relevant (…) de la politique intérieure des Etats (…) est dangereusement tolérée, sinon banalisée.

Ceci explique la position de la RDC consistant à s’opposer à toute ingérence dans le processus électoral en cours.

« Vingt ans après le déploiement des forces onusiennes dans mon pays et en raison de leurs résultats largement mitigés au plan opérationnel, mon gouvernement réitère son exigence du début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale », a-t-il déclaré.

Cette année, le thème central de l’Assemblée est: « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ».
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz