Skip Navigation Links > Détail article
Plus d’un million de tonnes de charbon de bois consommées à Kinshasa
Publié le 30/07/2018
La ville de Kinshasa consomme plus d’un million de tonnes de charbon de bois chaque année, a révélé le coordonnateur de l’Unité de Coordination du Programme d’investissement forestier (UC- PIF), Dr Clément Vangu, au cours de l’atelier de validation du logo de certification des foyers améliorés tenu vendredi au siège de cette structure dans la capitale.

Si on parvient à réduire cette consommation de charbon de bois de moitié par les foyers améliorés, la déforestation et la dégradation des forêts diminuera d’ampleur, a-t-il souligné.

En réponse à une question sur le lien entre le Centre d’étude et de recherche pour les énergies renouvelables (CERERK) de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) et son institution, le Dr Clément Vangu, a estimé que l’implication de ce centre concourt à la recherche des solutions ou des voies et moyens susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, en mettant à la disposition des usagers des foyers améliorés performants.

Pour lui, il faut absolument des foyers qui soient efficaces et dotés de toutes les qualités avérées. A cet effet, le CERERK a été préparé préalablement par le SNV (Coopération néerlandaise) pour les tests des foyers devant rendre opérationnel ce laboratoire et renforcer les capacités des ressources humaines qui y travaillent.

Le principe du PIF, a ajouté le Dr Vangu, consiste à éliminer les causes de la déforestation et de la dégradation des forets dont ils financent les actions qui éliminent les causes de cet état des choses, avant de souligner que les forêts tropicales contribuent pour 20 % au monde en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre contre lesquelles la RDC doit lutter. Le PIF a accordé à la RDC, un don de l’ordre de 60 millions de dollars américains dont une partie a servi à appuyer le secteur privé pour les activités liées à l’énergie bois aux fins de réduire les effets de GES.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz