Skip Navigation Links > Détail article
La RDC réitère son attachement au Statut de Rome
Publié le 18/07/2018
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a réitéré mardi l’attachement de la RDC au statut de Rome et son engagement à collaborer avec la Cour pénale internationale (CPI), dans son intervention au segment de haut niveau au siège de la cour à La Haye, au Pays-Bas. Il a appelé, à cette occasion, tous les acteurs internationaux à travailler pour la consolidation de la CPI en vue de renforcer la croyance à l’existence de la justice internationale.

Concernant l’avenir de la Cour, le chef de la diplomatie congolaise a soutenu qu’il revenait à la CPI de relever quelques défis fondamentaux, notamment l’amélioration de la perception des activités à travers le monde, l’exécution de ses mandats d’arrêt, la saisine des biens et le gel des avoirs des personnes poursuivies, la normalisation de ses relations avec l’Union africaine, la protection des témoins, la réparation effective des victimes et le défaut de qualité des officiels relevant de la compétence de la Cour.

Léonard She Okitundu a affirmé que la RDC considère la Cour comme « une structure essentielle du système judiciaire international mis en place par les États pour permettre l’éclosion de la justice et de la paix dans un monde sans crimes ». Il a présenté les vœux de longévité et d’efficacité à la CPI qui a célébré ses vingt ans d’existence.

Le vice-Premier ministre a rappelé que RDC avait déposé le 11 avril 2002, son instrument de ratification du Statut de Rome instituant la CPI. Depuis cette date, a-t-il dit, le pays reste attaché à ses engagements. Il a épinglé qu’en avril 2004, la RDC avait adressé sa requête de renvoi à la Cour et y avait présenté la situation qui prévalait sur son territoire depuis le 01er juillet 2002, soulignant que le pays a toujours assumé ses obligations en tant qu’État partie.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz