Skip Navigation Links > Détail article
Renforcement de la coopération gagnant-gagnant entre la RDC et la Chine
Publié le 18/07/2018
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Economie nationale a séjourné du 5 au 11 juillet en Chine pour prendre part à un séminaire sur le développement économique.
Le ministre d’Etat, ministre de l’économie nationale, Joseph Kapika Dji Kanku, a regagné Kinshasa le week-end, venant de la République Populaire de Chine où il a conduit une mission officielle du 05 au 11 juillet dernier dans le cadre d’un séminaire sur le développement économique organisé par ce pays, en vue du renforcement de la coopération gagnant- gagnant entre les deux pays.

Selon une source gouvernementale, qui l’a indiqué samedi à l’ACP, les deux parties ont saisi cette opportunité pour évoquer les différents projets rentables et porteurs de croissance susceptibles d’être financés. Il s’agit notamment des projets sur les Zones économiques spéciales, la construction des aéroports, de chemin de fer, de routes, l’amélioration des réseaux de communication, le renforcement du système de distribution d’eau, l’implantation des micros-centrales électriques, la planification et le développement urbain, la construction des logements sociaux.

La délégation congolaise a aussi profité de l’occasion pour avoir des échanges fructueux avec quelques sociétés chinoises, CCECC, CCCC, HUAWEI et HI-TECH PARK, spécialisée dans le développement de Zones économiques spéciales. Des visites de terrains ont également eu lieu tant à Pékin qu’à Shangai, la capitale économique de la Chine. En marge de ces assisses différentes conférences ont été organisées à l’ intention des hôtes congolais.

Celles-ci ont été axées essentiellement sur la coopération internationale dans l’Industrie, le département du capital étranger et l’investissement d’outre-mer de la chine.

Les organisateurs de ce séminaire estiment que ces assisses permettront à la RDC de bien apprêter ses projets de développement communautaire à soumettre lors du sommet Chine-Afrique, prévu au mois de septembre prochain.

La délégation de la RDC était composée, outre le ministre d’Etat, ministre de l’Economie National, Joseph Kapika, des ministres du Portefeuille, Wivine Mumba Matipa et de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu et ainsi que des experts congolais.

ACP
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz