Skip Navigation Links > Détail article
Social : Baptême de l’ouvrage intitulé «Macroéconomie, fondements, micro fondements et politiques»
Publié le 10/07/2018
Le Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo, a porté samedi sur les fonts baptismaux l’ouvrage intitulé «Macroéconomie, fondements, microfondements et politiques» du Pr Francois Kabuya Kalala de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et du doctorant Jean-Paul Tsasa de l’Université de Québec (Canada), au cours d’une cérémonie organisée à l’Université protestante au Congo (UPC). Matata Ponyo a apprécié la pertinence de cet ouvrage de 652 pages comprenant 19 chapitres, publié aux éditions Hermann 2018, qui soulève plusieurs questions et enjeux dans les domaines économiques.

Cet ouvrage aborde de manière didactique, les thématiques reflétant les dernières avancées en macroéconomie et constitue également, selon ses deux auteurs, une excellente initiation à l’analyse macroéconomique moderne, en relevant une question fondamentale sur la nécessité de la combinaison des politiques susceptibles d’engendrer à court terme une dynamique cyclique contrôlable et peu volatile, et à long terme, une croissance forte et durable, ainsi qu’une prospérité largement partagée dans les pays en développement.

Un logiciel pour faciliter l’apprentissage de l’approche moderne de la macroéconomie

Par ailleurs, les deux auteurs de l’ouvrage ont mis sur pied un logiciel «Makro Lab App» pour faciliter l’apprentissage de l’approche moderne de la macroéconomie. Cet outil de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (TIC) présenté, lors du baptême de cet ouvrage, est un espace devant favoriser la créativité, l’interaction et la découverte pour les étudiants, enseignants, chercheurs et personnalités politiques qui s’intéressent à l’économie .

Ils ont défini ce logiciel comme étant un cadre développé qui facilite l’accès aux exercices, données statistiques et plusieurs autres ressources à partir des tablettes et téléphones intelligents (I-Phone et Androïde). Le «Makro Lab App» s’avère, selon eux, une première application exclusivement destinée à la recherche et à l’enseignement de la macroéconomie.

Le recteur de l’UPC prône la relève académique

Le recteur de l’UPC, Mgr Daniel Ngoy Bolya, a, à cette occasion, invité les professeurs à renforcer la publication des résultats de recherche scientifique en vue de la relève académique. L’UPC, qui compte une centaine des professeurs à thèse, a déjà formé une dizaine des docteurs à thèse, a fait savoir le recteur de cet alma mater.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz