Skip Navigation Links > Détail article
Les PME participent à plus de 70% des revenus des ménages
Publié le 29/06/2018
Les Petites et moyennes entreprises participent à plus de 70 % des revenus des ménages en République Démocratique du Congo, a déclaré le week-end, le directeur-général du Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM/ASBL), Jean-Claude Thetika,
C’était lors de la 8ème édition du Forum accès au financement (FAAF), tenue à l’Université protestante du Congo, sous le thème «Assurer le fonctionnement de mon entreprise : Gérer pour améliorer les performances».

Il a indiqué que le FAAF, est un grand rendez-vous annuel dans le monde économique congolais, qui regroupe les institutions financières et les demandeurs (micro, petites et moyennes entreprises (MPME). C’est aussi une plateforme unique d’échanges et des rencontres directes où la finalité est l’accès des PME au financement.

Le FAAF s’articule autour d’un triple objectif, à savoir l’échange entre les entrepreneurs et les institutions financières, la formation des entrepreneurs dans divers domaines de gestion, et le marketing des produits financiers disponibles, a–t-il ajouté

Le FPM/ASBL, est un fonds multi bailleurs créé, il y a plus de sept ans en vue de promouvoir l’inclusion financière en RDC,en accordant l’assistance technique aux institutions financières quelques soient leurs types et en accordant aussi les lignes de financement dans le but de permettre au secteur financier d’ accorder un concours aux micro, et moyens finances, a dit Jean-Claude Thetika.

Il a précisé que le FPM/ASBL ayant compris que les PME étant donc les premiers employeurs de la RDC, est passé à l’ action beaucoup plus concrète du fait que les banques et les institutions financières n’ étaient pas outillées pour servir les PME et leur accorder le financement.

Présentation des produits de quelques entreprises participant à la 8ème édition

M François Ngenyi, représentant de l’entreprise Ingenious city, a indiqué que sa société est une structure d’incubateur des PME qui accompagne de projet de création d’entreprise et s’occupe également de Startup qui est une nouvelle entreprise innovante généralement à la recherche d’important levée de fonds d’investissement.

Pour Mme Carole Robert de la Fondation Biotechnologie pour le développement durable en Afrique, son association soutient la coopération scientifique, la formation et la réalisation des projets d’entreprises liées à la culture des plantes africaines de valeur ajoutée, estimée à plus de 90 milliards de dollars en respectant les standards internationaux de qualités des industries nutraceutiques, cosmétiques et biopharmaceutiques, dans une perspective de développement durable.

Cette fondation soutient également la création d’éco-entreprise en formant des entrepreneurs africains, éco-entrepreneurs capables de satisfaire les standards de qualité émis par l’OMS concernant la culture et la récolte des plantes à valeur ajoutée. Ce forum a été organisé par la FPM/ASBL en partenariat avec l’USAID, l’ANIMF, la TMB, Advens Bank, la BOA et Ingenious city.

ACP
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz