Skip Navigation Links > Détail article
Mise en route du processus de réforme foncière en RDC
Publié le 26/06/2018
Le ministre des Affaires Foncières et président du Comité de Pilotage de la Réforme foncière, Lumeya Dhu Malegi, a réaffirmé la détermination du gouvernement de faire aboutir le processus de la dite réforme en RDC enclenché depuis juillet 2012, à l’ouverture de la réunion dudit comité mardi à Kinshasa.

Me. Lumeya a indiqué que cet engagement vise à matérialiser la vision du Chef de l’Etat, qui tient à doter le pays d’une politique foncière réaliste et ambitieuse. Il a rappelé que le comité qu’il préside a deux missions à remplir au cours son mandat, à savoir : garantir l’appropriation politique des activités issues de différents ateliers et assurer la cohérence globale de ce processus avec les actions menées par des ministères sectoriels. Pour lui, ce comité a l’avantage de retrouver en son sein, outre les ministres du gouvernement central, ceux des exécutifs provinciaux, présents à la présente réunion afin que la politique foncière soit effectivement nationale avec toutes les spécificités de l’arrière-pays.

Le ministre des Affaires Foncières a demandé aux participants à cette réunion de se concentrer autour de quelques priorités. Il s’agit notamment de la présentation et le cas échéant la validation, du Plan de travail annuel 2018 de la réforme foncière, du document de programmation de la réforme foncière revu et amélioré et des termes de référence pour la mise en place et le déroulement des travaux des groupes thématiques.

Document de programmation de mise à jour

Le document de programmation de mise à jour en mars 2018 indique que : « La réforme foncière se fonde sur la vision d’une RDC pacifiée socialement, intégrée et économiquement dynamique en raison de la gouvernance foncière’’. Trois objectifs suivants sous-tendent cette réforme. Il s’agit de réformer le secteur foncier en vue de limiter, éradiquer les conflits fonciers, assurer la sécurité juridique aux droits fonciers des personnes physiques et morales, publiques et privées et stimuler l’investissement productif basé sur le foncier.

Le Ministre d’Etat à la Décentralisation, Me Azarias Ruberwa, et le ministre des Affaires Coutumières Guy Mikulu étaient présents à la réunion, aux côtés des ministres provinciaux des Affaires Foncières.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz