Skip Navigation Links > Détail article
La 8ème édition du Forum « Accès au Financement » prévue samedi prochain à l’UPC
Publié le 20/06/2018
La 8ème édition du Forum « Accès au Financement (FAAF) » aura lieu samedi 23 juin 2018 à l’Université protestante au Congo (UPC) sous le thème principal : assurer le fonctionnement de mon entreprise : gérer pour améliorer les performances », a indiqué Jean-Claude Thétika, directeur général du Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM/Asbl) lors d’un point de presse qu’il a tenu lundi au siège cette institution financière à Kinshasa.

M. Jean–Claude Thétika a précisé que ce Forum constitue un rendez-vous annuel dans le monde économique congolais pour des offreurs (institutions financières) et de demandeurs (MPME et TPE) des produits et services financiers. Il est une plate-forme unique d’échanges et des rencontres directes où le leitmotiv est l’accès des PME au financement.

Des sous-thèmes seront également abordés au cours de ces assises à savoir, comment gérer et anticiper les difficultés de mon entreprise, quand le numérique devient accélérateur de business, « Convaincre un investisseur : comment vous préparez ».

Il est également prévu une conférence plénière, des ateliers, une exposition des produits et services financiers tandis qu’un espace « Start up factory », une zone dédiée aux jeunes porteurs des projets innovants susceptibles d’être accompagnés et financés par des investisseurs nationaux et internationaux.

Le DG de FPM/Asbl a souligné que plus de 500 participants sont attendus à ce forum, notamment des dirigeants de micros, petites et moyennes entreprises, des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des coopératives d’ épargne et de crédit, des institutions de micro-finance et des banques, des associations professionnelles, des compagnies financières.

Le FPM, rappelle-t-on, est une institution qui s’est donnée pour mission de favoriser l’inclusion financière en RDC, en s’appuyant techniquement et financièrement sur les institutions financières et des populations actives à faibles revenus. Sa vision consiste à réduire la pauvreté et à améliorer des conditions de vie des populations en RDC. Il vise également à soutenir la construction et le développement d’un système foncier inclusif et responsable.

L’apport des institutions financières aux entrepreneurs à ce forum

Des délégués de la TMB, BOA, FINCA/RDC et de BAOBAB ainsi que la PDSF-GIZ, Vodacash-M’PESA, ont respectivement pris la parole pour démontrer la place de leurs institutions dans l’accompagnement des entrepreneurs à la maitrise de la numérique. Au cours de cette rencontre, il sera aussi question d’aider les participants à cette 8ème édition, notamment les banquiers à innover avec le financement de Start up (entrepreneur). L’idée est de joindre ces jeunes porteurs de projets et de les accompagner. Certains d’entre eux seront même primés.

Les délégués des institutions financières ont chacun justifié sa participation à ce forum en annonçant leurs différents produits et services à présenter au cours de cette rencontre.

La conseillère technique au programme de développement du système financier à la GIZ (PDSF-GIZ), Annette Juma, a indiqué que l’apport de son institution à ce forum consiste à démontrer aux participants le rôle important que joue l’éducation financière pour la croissance de leurs épargnes, budgets ainsi que crédits.

De son côté, le directeur général adjoint de BAOBAB, séraphin Mukuta, a annoncé que son apport va consister à communiquer utile sur la nouvelle identité de son institution de micro-finance et sur les produits Baobab, notamment le dépôt à terme et l’épargne.

Le manager de la plate-forme rassembleur d’incubateurs, « ingenious city », Bernard Tshienda a, pour sa part, indiqué que sa structure va encadrer 50 Start up (porteurs de projets), en leur offrant son coaching, à travers notamment le net Working et la relation avec tous les acteurs du développement.

Pour le délégué commercial du Trust Merchant Bank (TMB), augustin Ingela, ce forum va permettre à sa banque de présenter le produit de mobile banking « pepele mobile ».

Le directeur chargé des innovations et développement chez Finca/RDC, Jean Kabongo, a souligné que ce forum permet à son institution d’aller à l’écoute de ses clients.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz