Skip Navigation Links > Détail article
Le rôle de l’artisanat dans l’essor de l’économie de proximité
Publié le 14/06/2018
Le chercheur Congolais, Cadet Ekyamba, a indiqué que l’artisanat soutient la RDC en donnant des emplois aux jeunes et en soutenant l’économie des municipalités par le payement des taxes et impôts dus au Trésor public, mardi à Kinshasa lors de la tenue d’une conférence-débat axée sur le thème : « l’accompagnement de l’artisanat dans l’essor de l’économie de proximité ».

Dans son exposé, M. Ekyamba a souligné que l’artisanat est un secteur vital et l’un des domaines pour consolider la diversification et la résilience de l’économie en République démocratique du Congo ». Il a précisé que ledit secteur souffre d’un manque d’accompagnement spécifique, d’accès aux facteurs essentiels de production, de renforcement de capital productif, et surtout de financements.

Par ailleurs, M. Ekyamba a souligné qu’avec insistance le plus urgent est la nécessité d’une réelle reconnaissance de l’identité et du statut spécifique de l’artisanat, qui est présent dans les activités des secteurs économiques traditionnels primaire, secondaire et tertiaire. Dans ce même cadre, il a en outre énuméré les contraintes qui freinent l’éclosion du secteur artisanal local et souligné l’engagement à créer un environnement favorable aux activités artisanales, notamment mobiliser des ressources internes et externes, encourager la culture entrepreneuriale et promouvoir la protection sociale.

Les préalables

M.Ekyamba a laissé entendre qu’il existe des préalables pour l’éclosion de l’artisanat, à savoir des ressources naturelles comme le bois, l’argile, et les autres géo-matériaux, les dividendes démographiques, la culturels, une jeunesse scolarisée et l’accès aux infrastructures de base, telles que les routes, les ponts, l’énergie, la fibre optique.

Il a fait remarquer qu’il revient aux pouvoirs publics, secteur privé et partenaires au développement, de beaucoup réfléchir sur la valorisation du métier, à travers les échanges fructueux et rigoureusement mûris. L’impulsion d’une transformation inclusive de l’artisanat dans le pays, demeure non seulement une nécessité, mais aussi une urgence, au regard de son impact dans l’essor de l’économie de proximité en RDC, a-t-il martelé.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz