Skip Navigation Links > Détail article
Orange RDC inaugure le 1er FabLab Solidaire en RDC
Publié le 11/06/2018
Ce vendredi 08 juin 2018, sous le patronage du ministre des Postes et Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), en présence des Ministres de la jeunesse et de l’enseignement supérieur et universitaire, Orange RDC, sous l’impulsion de la Fondation Orange et son partenaire l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ont inauguré le FabLab Lisungi. C’est le 1er centre de formation de ce type en RDC

Le FabLab Lisungi est situé dans l’enceinte du Cedesurk au sein du Campus numérique de Kinshasa. Ce FabLab a pour premier objectif de permettre aux jeunes défavorisés d’être encadrés dans les métiers du numérique et ainsi de leur donner de nouvelles opportunités, des perspectives professionnelles et de l’autonomie grâce au numérique. Lisungi FabLab accueille donc des jeunes âgés de 15 à 25 ans, ce sont aussi bien des jeunes en rupture scolaire et professionnelle que des femmes en situation précaire.

Les FabLabs, abréviation de Laboratoires de fabrication, sont des espaces qui regroupent toutes sortes d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ils permettent ainsi d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les divers savoir-faire. L’accent est mis sur le « faire », la pratique et la réalisation par soi-même afin d’ancrer de manière indélébile les savoirs chez l’apprenant. Présents dans 11 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, les FabLabs solidaires sont un programme international d’éducation numérique initié par la Fondation Orange.

Lisungi FabLab sera aussi ouvert à des professionnels et étudiants qui pourront ainsi se familiariser avec ces outils numériques et en découvrir les possibilités.

A propos d’Orange RDC

Orange RDC est une filiale à 100% du Groupe Orange et est présent en République Démocratique du Congo depuis octobre 2011. Elle compte plus de 587 employés internes et plus de 10 millions d’abonnés (formule ARPTC) lui font confiance. Orange RDC est une des marques préférées de la population Congolaise et fait travailler indirectement des centaines de milliers de congolais dans la maintenance et le développement de son Réseau téléphonique et la Distribution de ses produits et services. Orange RDC participe au développement économique et humain de la RDC par son engagement, son excellence et sa proximité avec les populations congolaises.

A propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est la plus grande association mondiale d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones, avec près de 850 établissements universitaires sur tous les continents dans 111 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. Avec son siège à Montréal et ses services centraux répartis entre Montréal et Paris, l’AUF a pour mission la promotion d’une francophonie solidaire engagée dans le développement. Elle favorise ainsi une solidarité active entre ses établissements membres et les accompagne à relever les défis auxquels ils sont confrontés : qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; insertion professionnelle et employabilité des diplômés ; implication dans le développement des sociétés. A travers le monde, l’AUF compte 10 directions régionales et 60 représentations qui pilotent ses interventions dans 40 pays, parmi lesquels la RDC avec les Campus numériques francophones de Kinshasa et de Lubumbashi.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz