Skip Navigation Links > Détail article
Forum : les acteurs économiques s’engagent dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris
Publié le 06/06/2018
Il s'est ouvert le mardi 5 Juin 2018, à Kempinski Hôtel Fleuve Congo, le forum de l’économie du climat, organisé par l'Association sans but lucratif « Je change pour le climat.»
Durant quatre jours, les experts de différents domaines « économiques et en genre » vont se retrouver autour d’une table pour réfléchir sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris et de l'Agenda du Développement durable en vue d'une synergie d'action pour une transformation factuelle de la RDC à l'horizon 2030.

Une belle, opportunité

Deux temps forts ont marqué le premier jour de l'activité, à savoir les exposés en panel et les interventions des autorités. Dans son intervention, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a indiqué que ce forum offre une belle opportunité pour les acteurs économiques de se retrouver autour d'une table pour réfléchir sur la situation climatique. Il a fait savoir qu'une politique nationale Congo-climat est en cours de préparation.

Et que cette politique innovatrice va permettre le renforcement de notre dispositif Juridique et l’amélioration de tous les programmes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Poursuivant son discours, She Okitundu a annoncé que la RDC sollicite l'organisation de la COP 27 de 202l à Kinshasa, Aussi, il a souligné l'apport pertinent des agences des Nations Unies et de grandes Organisations internationales qui contribuent à l’amélioration de notre connaissance et, la surveillance globale de notre environnement. Pour sa part, le ministre d'Etat en charge de l'Economie nationale, Joseph Kapika, a abordé la thématique « nouvelle économie climat, une opportunité pour le secteur privé et une responsabilité d'incitation et d’accompagnement de l'Etat « La question climatique est d'actualité tant au niveau national qu’international », a souligné le ministre de l'Economie.

En évoquant quelques conséquences, telles que la hausse importante du niveau de vie, la hausse de la température moyenne supérieure à 20°C. A cet effet, l'implication de tous les acteurs est requise pour atteindre le succès. Quant au Sénateur Innocent Kongo, président de l'initiative « Je change pour le climat il a indiqué qu’en cette journée mondiale de l'environnement, les questions abordées dans ce forum sont telles qu’elles touchent à la protection de l'environnement aux conséquences de la pression anthropique sur le climat en terme, particulièrement sur la survie de la population; Ce forum, a précisé le Sénateur Kongo, est une première manifestation pour L’ASBL « Je change pour le climat » qui se focalise sur deux piliers, à savoir l’Accord de Paris, l'Agenda du Développement durable et la contribution déterminée pour réaliser et mettre en œuvre des engagements pris par la RDC.

Comme pour l'Accord de Paris, l’Agenda du Développement durable assure la survie de la planète et combat la pauvreté. Il faut noter que plusieurs thématiques ont été développées au cours de cette première journée. Tous les intervenants ont tourné autour des enjeux de l'économie : du climat pour la RDC, ainsi que le rôle des acteurs non-étatiques dans le contexte de l’Accord de paris et des ODD. La Directrice du fonds pour la femme congolaise, Mme julienne Lusenge a aussi pris la parole de la femme congolaise comme actrice principale du développement de l’économie inclusive du climat pour la femme congolaise, Mme Julienne Lusenge a aussi pris la parole à cette occasion pour parler de la femme congolaise comme actrice principale du développement de l'économie inclusive du climat.

Le Potentiel
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz