Skip Navigation Links > Détail article
Accès à la TV numérique pour chaque famille africaine : le projet de coopération sino-africaine sera lancé ce samedi en RDC!
Publié le 01/06/2018
Le 2 juin 2018, la République Démocratique du Congo lancera le projet «Accès à la TV satellite pour 10.000 villages africains». Ce projet vise à amener la télévision par satellite dans des zones isolées de toute l’Afrique, et celles de la RD. Congo, en particulier.
La Chine vient, ainsi, à la rescousse de 500 villages du territoire congolais par le biais de l’opérateur leader de la télévision numérique en Afrique, à savoir : StarTimes qui est, d’ores et déjà, suffisamment armée pour l’exécution de cette mission salvatrice en termes d’accès à la télévision numérique en faveur des familles déconnectées jusqu’ici. Le lancement officiel de ce projet interviendra ce samedi 2 juin 2018 à Pullman Hôtel de Kinshasa.

La parole du Président chinois Xi Jinping prononcée le 4 décembre 2015, lors de son discours d’ouverture du Forum de Johannesburg sur la coopération sino-africaine, est en train d’être mise en œuvre. Le Chef de l’Etat Chinois annonçait que la Chine mettrait en œuvre un projet d’accès à la télévision par satellite dans dix mille villages africains.

Le temps, en effet, de passer aux actes est venu. Ce samedi 2 juin 2018, ledit projet qui s’inscrit dans le cadre la coopération sino-africaine devra être lancé en vue de son effectivité.

La cérémonie se déroulera à Pullman Hôtel de Kinshasa, en présence des membres du Gouvernement de la RD. Congo dont le Premier-Ministre, Bruno Tshibala et le Ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga. L’Ambassadeur de Chine en RD. Congo prendra part à cette activité, à laquelle, les hauts responsables du groupe Startimes ainsi que des figures symboliques tant du monde sociopolitique qu’économique seront, également, présents.

Projet noble

Au cours du point de presse tenu par le Chargé de Communication de Startimes hier, mercredi 30 mai 2018, en présence du numéro Un de cette société commerciale chargée de l’exécution de ce programme, les bienfondés de ce projet ont été décortiqués, en long et en large. Sommes toutes, le projet vise à permettre à chaque famille des zones rurales d’accéder à un signal numérique offrant des images de haute qualité et des programmes riches et variés.

Ce faisant, il permettra aux familles rurales africaines d’accéder à l’information et d’en apprendre plus sur le monde. Pour ce faite, il devra contribuer, in fine, à réduire ce que le PNUD nomme la « Fracture numérique » et favorisera le développement socio-économique de l’Afrique.

Projet pragmatique

500 villages de la RD. Congo seront équipés dans la première phase du projet. Du reste, le Gouvernement chinois offrira à chaque village deux vidéoprojecteurs StarTimes, un téléviseur numérique 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques ainsi que trois systèmes d’alimentation solaire. Ces précisions sont mentionnées dans le communiqué de presse de StarTimes rendu public hier, mercredi 30 mai 2018.

Fidèle à sa vision de permettre à chaque famille africaine d’accéder à la télévision numérique et d’en jouir, le groupe Startimes est implanté dans plus de 30 pays africains où il compte dix millions d’abonnés. Il est aujourd’hui l’opérateur leader de la télévision numérique en Afrique. Ainsi, StarTimes a-t-il été chargé de mettre en œuvre ce projet sous la direction des Gouvernements chinois et africains.

La Prospérité
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz