Skip Navigation Links > Détail article
« DRC Mining » organise du 13 au 15 juin 2018 des assises minières à Lubumbashi
Publié le 31/05/2018
La plate-forme « DRC Mining », une structure non gouvernementale en partenariat avec le gouvernement de la RDC, organise du 13 au 15 juin 2018, à l’hôtel Karavia à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, des assises minières en vue à explorer et de mettre en valeur les vastes possibilités d’investissement dans le secteur minier congolais, a appris l’ACP, mercredi du ministère de Mines.
Selon les organisateurs, ces assises se tiennent au moment où l’industrie minière congolaise est à la croisée des chemins avec un avenir incertain. Les 2300 opérateurs miniers et industriels de plus de 50 pays vont réfléchir sur cette incertitude qui caractérise l’activité minière en RDC et proposer des pistes pour un changement vers un avenir prospère.

Il s’agit de faire en sorte que le gouvernement de la RDC d’une part, les investisseurs et les exploitants miniers d’autres parts, parviennent à trouver un compromis sur la voie à suivre pour l’application du nouveau code minier.

Au cours de ces assises, les opérateurs miniers auront à débattre des questions liées au Code minier révisé de la RDC, de ses innovations et de sa révision du point de vue de la fiscalité minière. Il s’agira aussi d’éponger le nœud de discorde entre le gouvernement et les opérateurs miniers qui résident dans la clause de stabilité de 10 ans consacrée, en cas de modification du Code en vigueur selon l’ancien Code de 2002.

D’autres problèmes qui plombent le secteur minier congolais seront aussi évoqués, notamment la production et les opérations minières là où la technologie rencontre l’innovation pour la croissance et des miniers artisanaux pour voir comment ils peuvent accéder à l’énergie à moindre coût adaptable à leurs activités. Plus de 3.300 experts miniers internationaux et actionnaires locaux issus de plus de 40 pays indiquent les organisateurs, prendront part à ces assises.

Des conférences débats seront également organisées sur les défis et le développement de l’industrie minière dont les options des financements des sociétés minières, l’amélioration des relations entre le secteur public et privé, le Code minier, les tarifs douaniers, la formation et le développement ainsi qu’un récapitulatif des projets.

ACP
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz