Skip Navigation Links > Détail article
Stacey Abrams, première femme noire, pourrait devenir gouverneure aux Etats-Unis
Publié le 24/05/2018
Pour la première fois aux Etats-Unis, une femme noire a remporté une primaire en vue de l'élection au poste de gouverneur.

tacey Abrams pourrait entrer dans l'Histoire, outre-Atlantique. Mardi, pour la première fois aux Etats-Unis, une femme noire a remporté la nomination à la primaire démocrate pour un poste de gouverneur, rapporte CNN. Si Stacey Abrams l'emporte en novembre face à son adversaire républicain, l'événement serait historique.

Election en novembre

En novembre, les traditionnelles élections de mi-mandat se tiendront aux Etats-Unis, et renouvelleront les membres de la Chambre des représentants et du Sénat. Le même jour auront lieu des élections organisées au sein des Etats fédérés, visant à désigner le gouverneur de chaque Etat, où il représente le pouvoir exécutif.

Dès lors, les partis se préparent, en organisant leurs primaires pour désigner leur futur candidat local au poste de gouverneur. Mardi, une primaire démocrate avait ainsi lieu en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis.

Le scrutin a été remporté par Stacey Abrams, qui pourrait ainsi devenir la première femme noire à devenir gouverneur d'un Etat américain, si elle l'emporte face au candidat républicain, en novembre. En cas de victoire, elle serait aussi la première femme à devenir gouverneur de Géorgie. Son adversaire, dont le nom n'est pas encore connu, sera en tout cas un homme blanc, puisque qu'aucune femme ni aucun candidat issu d'une minorité ne faisait parti des prétendants à l'investiture républicaine, explique le Guardian.

Soutenue par Clinton et Sanders

Agée de 44 ans et issue d'une famille de six enfants, cette ex-leader au sein de l'assemblée de Géorgie avait reçu le soutien d'Hillary Clinton et Bernie Sanders, tandis que la sénatrice de Californie Kamala Harris, figure montante du Parti démocrate, avait fait le déplacement en Géorgie pour soutenir la candidate.

Avant sa victoire, Stacey Abrams avait confié à CNN qu'elle était consciente qu'"en tant que femme afro-américaine", elle ferait "quelque chose que personne d'autre n'a fait".


Source : bfmtv.com
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz