Skip Navigation Links > Détail article
Sport : Devenu entraineur : Claude Makelele disposé à prendre les rênes du staff des Léopards
Publié le 16/05/2018
"J’ai toujours été disponible pour entraîner les Léopards", a confié l’ancien footballeur français d’origine congolaise, Claude Makelele dans une interview accordée à la chaîne « YouTube Tshangu TV », relayée par le média en ligne Foot.cd
L’entraîneur de la formation d’Eupen, évoluant en D1 Belge, dit n’attendre que l’appel de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). "J’ai toujours été disponible. Je ne cherche pas. Si ça venait, je dirais oui avec certaines conditions. Je pense qu’on a une génération des jeunes dans notre pays qui est exceptionnelle.

Depuis mon jeune âge, la première des choses que mon père avait fait, c’était d’appeler le Congo pour dire que j’ai mon fils qui peut jouer chez les léopards. Malheureusement, j’ai été négligé et, à partir de là, Papa m’a encouragé à poursuivre mon chemin tout simplement.

C’est de là que la sélection française a sauté sur l’occasion. Merci parce qu’ils ont cru en moi. Ils m’ont aidé à devenir ce que je suis, malgré mon statut de réfugié Congolais. Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai toujours porté ce drapeau dans mon sang. Ç’a toujours été une fierté", disait-il au micro de Tshangu TV.

Ancien international tricolore actuellement âgé de 45 ans, Claude Makelele n’est plus à présenter dans le milieu du football. Ce milieu défensif fut l’une des références à son poste dans le monde du football. Il a fait ses preuves dans plusieurs clubs européens de renom. Notamment, Nantes, Marseille, Celta Vigo, Paris Saint Germain (PSG), Real Madrid, et Chelsea.

UN CV BIEN FOURNI EN TANT QUE COACH

Claude Makelele avait mis un terme à sa carrière de footballeur quelques temps après le mondial Allemagne 2006, au cours duquel lui et les bleus avaient perdu en finale face à l’Italie de Bouffon aux tirs au but.

Et juste après, le congolais a embrassé les études d’entraineur. Une nouvelle casquette qui lui va quelque peu bien, car, après avoir décroché ses diplômes, il a exercé en tant que conseiller du directeur sportif du PSG, Leonardo. Pour ensuite devenir l’adjoint de l’italien Carlo Ancelotti et du français Laurent Blanc au PSG.

Il avait également effectué un passage à Monaco comme directeur sportif et à Swansea comme adjoint de Claude Puel. Il est, depuis le 6 novembre 2017, à la tête d’Eupen, club qu’il a réussi à maintenir en D1 du championnat belge.

Ce riche parcours fait de lui un candidat très sérieux à la tête du staff technique des Léopards. Car, logiquement, ce poste est vacant, du fait que le contrat du sélectionneur national actuel, Jean Florent Ibenge Ikwange, a expiré depuis le mois de février dernier.

Bien qu’en accord avec la Fécofa pour rempiler, le dossier traîne encore sur le bureau du Ministère des Sports et Loisirs, Papy Niango, ne serait pas satisfait du bilan du coach Ibenge. Ce qui revient à dire également, que le coach "androïd" n’est plus l’homme de la situation, selon les autorités congolaises.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz