Skip Navigation Links > Détail article
Médias : l’Ambassadeur de Chine en RDC promet un soutien à l’ACP pour son épanouissement
Publié le 08/05/2018
L’ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), Wang Tongqing, a promis de soutenir l’Agence Congolaise de Presse(ACP) pour son émergence afin de lui permettre de jouer pleinement le rôle d’une véritable agence en République Démocratique du Congo, à l’occasion de l’audience accordée mardi à Kinshasa au Directeur Général de ce média public, Lambert Kaboyi.

L’ambassadeur de Chine tient à renforcer la coopération dans le domaine de la presse, de la même manière que son pays le fait dans plusieurs secteurs notamment celui des infrastructures.

Il a émis le vœu de voir l’ACP redevenir la pourvoyeuse de l’information en RDC, en Afrique et dans le monde, comme cela fut le cas à une certaine époque. Il a, par cette occasion, exprimé son regret de constater que la voix des pays en développement, particulièrement la RDC, est de plus en plus étouffée par certains médias étrangers.

Le diplomate chinois a, par ailleurs, souhaité voir l’ACP développer des mécanismes pour faire entendre la voix du pays à travers le monde. La chine est prête à l’accompagner dans cet effort, a souligné Wang Tongqing.

Dans ce même cadre, il a envisagé de visiter les installations de l’Agence Congolaise de Presse, à la demande du Directeur Général Lambert Kaboyi , en vue de palper les réalités de cet établissement public et de se faire une idée exacte sur les besoins de l’Agence pour son développement.

Le Directeur Général de l’Agence Congolaise de Presse a, pour sa part, réitéré son souci de voir la coopération entre l’ACP et l’Agence chinoise se concrétiser afin que le média public congolais bénéficie de l’expérience du média chinois aussi bien sur le plan de la formation des journalistes, des techniciens que sur celui des équipements appropriés, adapté à la technologie moderne.

Lambert Kaboyi a saisi cette occasion pour faire connaitre les dernières performances réalisées par l’ACP, plus particulièrement son service en ligne qui a intégré des nouvelles applications mobiles et les réseaux sociaux sur son site web.

Il a salué l’accompagnement annoncé par l’ambassadeur de Chine à travers l’équipement pouvant permettre à l’ACP de diffuser les informations en temps réel.

La République populaire de Chine a toujours été un grand partenaire de la RDC à travers des actions à impact visible et la recherche de la paix dans le respect mutuel ainsi qu’une coopération bilatérale gagnant- gagnant.

Depuis son avènement à la tête de l’ACP, le Directeur Général ne cesse de multiplier les contacts utiles pour l’émergence de ce média public.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz