Skip Navigation Links > Détail article
Joseph Kabila honore sa promesse : la centrale hydroélectrique construite à Butembo sur la rivière Mususa déjà opérationnelle
Publié le 07/05/2018
Le constat officiel est du conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des infrastructures et du gouverneur de la province du Nord-Kivu lors d’une visite d’inspection effectuée ce samedi 5 mai 2018 sur ce site.
Située à une dizaine des kilomètres de la ville de Butembo en commune de Kimemi, la centrale hydroélectrique construite sur la rivière Mususa est opérationnelle.

Robert Munkoko et Julien Paluku ont reçu les explications des ingénieurs et responsables de la société STS et Energie du Nord-Kivu partant du réseau de captage jusqu'à la tribune.

Déjà 1,4 méga watt est la capacité produite en attendant l’augmentation de la quantité énergétique à 2,6 méga watt vers la fin de cette année en cours ; précisent les ingénieurs à la grande satisfaction de la délégation officielle.

Cette centrale hydroélectrique attend bientôt l’inauguration mais les consommateurs n’ont pas attendues, déjà quelques abonnés s’adaptent au système cash power, une particularité pour cette ouvrage avec une technologie de pointe.

Précisons que la pose de la première pierre avait été faite par le Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila, dans le cadre du partenariat public privée.

Les thomas n’y ont pas cru, aux optimistes la réjouissance.

LUBERO : Le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des infranstructures tire un constat amer de la Route Nationale en délabrement très avancée

Après le territoire de Rutshuru , le Conseiller Principal du chef de l’Etat chargé des infrastructures Robert MUNKOKO accompagné du Gouverneur du Nord kivu Julien PALUKU se séjournent à Butembo où ils sont arrivés le vendredi 3 mai 2018 dans l’avant midi.

Un accueil délirant des officiels, des notables des membres sympathisants des partis politiques de la majorité présidentielle, des associations locales de la société civile de Butembo a été réservé à la délégation sous la conduite du jeune maire de la ville SYLVAIN MBUSA KANYAMNDA .

Trente minutes ont suffit pour une courte réunion d’échange à la mairie de cette ville commerciale du Nord -Kivu pour que la délégation descende en le territoire de Lubero.

Robert MUNKOKO, homme de terrain, descend à chaque escale sur le lieu où les tronçons sont impraticables sur le National numéro 2 servant de jonction entre Butembo et le territoire voisin de Rutshuru vers la ville de Goma.

Le constat est amer, la route se trouvant dans un état de délabrement très avancée, mérite une réhabilitation urgente comme la population l’avait demandé au chef de l’Etat par le billet du Gouverneur du Nord-Kivu.

La réaction du conseiller du chef de l’Etat n’a pas tardé, le Gouvernement central doit rétrocéder l’argent perçu par le FONER à l’exécutif provincial pour le financement urgent des travaux en appui au système PEAGE ROUTE.

Signalons que cet axe routier Butembo-Lubero a été remis à la société LUBERO BUSINNES SERVICE, une Enterprise locale, comme attributaire par l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu en vue de mettre en place le système péage route pour une réhabilitation urgente des 5 axes jugés calvaires aux usagers de la route.

C’est tard dans la soirée que la délégation est rentée à Butembo pour la même mission des visites des infrastructures en chantier notamment la centrale hydroélectrique de IBUHA située à 2km du centre-ville de Butembo. Son inauguration s’annonce pour bientôt.

Ce barrage va non seulement électrifier Butembo, mais va également renforcer la productivité des opérateurs économiques de Butembo, dans le Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Mususa est une rivière assez modeste mais qui, au lieu-dit Ivugha, fait une chute de 20 mètres. Elle a inspiré les initiateurs qui ont juste canalisé l'eau vers une turbine installée à 100 mètres, en aval et qui, dans la première phase, produit un mégawatt, juste assez pour permettre d'effectuer des travaux plus importants sur le chantier.

Célestin Lutete/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz