Skip Navigation Links > Détail article
Le partenariat public-privé mode de financement des nouveaux projets en faveur de l’Etat
Publié le 07/05/2018
Le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Charles Médard Ilunga, a annoncé samedi à la presse que le partenariat public privé (PPP) est un mode de financement qui permet à l’Etat d’accroitre ses projets.
Selon lui, le gouvernement de la RDC a organisé trois grandes concessions qu’il gère dans le pays, avec lesquelles il est en train de réaliser beaucoup d’interventions sur les routes. Cela veut dire que le budget de l’Etat est en train d’être étendu avec l’apport des privés dont le PPP.

Ce dernier permet d’accroitre beaucoup des projets notamment celui de la route Kasomeno-Kasenga. Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, le gouvernement a déjà signé un grand contrat pour le financement de la route entre Kananga et Nguba de 1.082 km qui va constituer, selon lui, le plus grand projet de la RDC, dans le domaine routier seul le budget de l’Etat ne suffit pas, il faudrait aller vers les partenaires extérieur vers un financement innovant vers le partenariat public privé(PPP) en vue de développer le plus possible des projets en RDC.

Outre le PPP, a fait remarquer M. Charles Médard Ilunga, son agence s’emploie à pousser des réflexions sur d’autres modes de financement des projets de l’Etat pour matérialiser la vision de la révolution de modernité prônée par le Chef de l’Etat joseph Kabila Kabange.

Le PPP est un instrument juridique innovant qui confie au secteur privé la conception, la gestion, l’exploitation et le financement d’équipement publics.

Les missions de l’ACGT

Par ailleurs, les missions de l’ACGT sont de concevoir, de conseiller pour une mise en œuvre efficace et efficiente des projets. Elle planifie le programme d’infrastructures établit et met en œuvre les plans annuels d’investissement.

Elle pilote, en sa qualité de maitre d’ouvrage délégué du ministre des infrastructures lui confiés par le ledit ministère. Elle constitue une base de données technique et scientifique des infrastructures.

Elle assure l’ingénierie de conception des projets d’infrastructures de grande envergure, projets structurant du gouvernement et en évaluer le coût par les études des pré-faisabilité et de faisabilité, a-t-on rappelé.

ACP
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz