Skip Navigation Links > Détail article
Une place Patrice Lumumba sera créée aux portes du quartier Matonge à Bruxelles
Publié le 17/04/2018
Une place Patrice Lumumba sera inaugurée le 30 juin sur le territoire de la Ville de Bruxelles, devant le square du Bastion, à l'entrée du quartier ixellois Matonge, a annoncé mardi le bourgmestre Philippe Close sur La Première. Cette initiative est à l'ordre du jour du conseil communal de lundi prochain.

Une partie du square du Bastion est dépourvue de nom. Elle prendra bientôt celui du Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, qui est une des principales figures de l'indépendance du Congo belge. Une plaque commémorative sera mise en place, précise Wafaa Hammich, porte-parole du bourgmestre Philippe Close.

Les associations et citoyens appelant à revoir l'histoire de la colonisation avaient initialement proposé une place derrière l'église Saint-Boniface à Ixelles. "Cet endroit est simplement l'arrière d'une église", remarque la bourgmestre ixelloise Dominique Dufourny. "Ce n'est pas vraiment une place. Il n'est pas idéal pour des grands rassemblements. Le square du Bastion est par contre un lieu idéal. C'est d'ailleurs de là que partent de nombreuses manifestations".

La Ville de Bruxelles a travaillé en collaboration avec la commune d'Ixelles pour déterminer le lieu le plus adéquat.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz