Skip Navigation Links > Détail article
Plaidoyer pour la création d’une centrale de risque pour le micro crédits en RDC
Publié le 13/04/2018
M. Isidore Lumanu, expert congolais en micro finances à la banque des micro-finances à Kinshasa, a au cours d’un entretien vendredi avec la presse plaidé pour la création d’une centrale nationale de risque pour la gestion directe des clients souscripteurs des crédits.

M.Lumanu a fait savoir que la création de ce dispositif électronique serait une solution adéquate à la problématique de remboursement des crédits qui secouent les institutions de micro finances.

Les micro-finances opérant en RDC, selon lui, sont confrontées au problème d’insolvabilité de la part des clients provenant de toutes les catégories socioprofessionnelles dans le remboursement des crédits.

Il a fait remarquer que la centrale de risque une fois installée, serait considérée comme un point d’intersection entre les banques. Elle serait constituée d’une base des données des clients demandeurs de crédits abonnés aux différentes banques.

Ce dispositif permettra aux institutions de micro finances d’enquêter sur chaque souscripteur avant d’accepter sa demande ou de la déclasser sur base des renseignements le concernant.

Il s’agit notamment des données portant sur l’identité et le tableau de la conduite de chaque client souscripteur.

Selon le même expert, cette situation est consécutive à la malhonnêteté et l’ignorance du rôle et des exigences de crédits bancaires dans le chef de nombreux clients.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz