Skip Navigation Links > Détail article
Les machines à voter présentées officiellement aux autorités du Kongo Central
Publié le 04/04/2018
Le secrétaire exécutif provincial (SEP) de la Commission électorale indépendante (CENI) du Kongo Central, Mme Bernardine Kitondo, a présenté officiellement aux représentants des partis politiques et de la société civile, réunis au siège de son institution en présence du vice-gouverneur, Atou Matubuana Nkuluki, un échantillon des machines à voter dans le cadre de la sensibilisation de la population de la province au processus électoral. «Nous venons vous présenter ces matériels qui serviront à l’éducation de la population, sur le déroulement des opérations électorales pendant les prochaines échéances politique de décembre 2018», a indiqué

Mme Kitondo, ajoutant qu’elle a également ramené le code de bonne conduite destiné aux partis politiques et la charte pour les observateurs. Ces machines, a-t-elle ajouté, seront déployées dans les 10 territoires et les deux villes qui composent au Kongo Central les 12 antennes de la CENI.

A cette occasion, elle a rassuré ses interlocuteurs des réalités de la machine à voter, qui n’est qu’un dispositif qui permettra à l’électeur d’imprimer son bulletin de vote, qu’il déposera après dans l’urne. Donc, ce n’est pas un vote électronique, a martelé Bernardine Kitondo, qui a annoncé l’organisation prochaine des sessions de renforcement des capacités en faveur des agents et cadres de la CENI/Kongo Central.

Des séances de sensibilisation et de manipulation des machines à voter à l’intention des autorités provinciales, notamment de l’exécutif et de l’Assemblée, ainsi que des agents et cadres de l’administration provinciale, des partis politique et de la société civile, a conclu le SEP de la CENI/Kongo Central.

De son côté, le vice-gouverneur Atou Matubuana a rendu hommage au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, avant d’inviter les partis politiques et la société civile, à s’engager aux côtés de la CENI pour maîtriser le fonctionnement de cet outil de travail, afin de permettre à la population de voter sans difficulté le moment venu. Il a rassuré la CENI de l’accompagnement du gouvernement provincial, en vue de permettre à cette institution d’appui à la démocratie de bien mener les opérations de vote.

L’évêque de Boma sensibilise ses fidèles aux prochaines élections

Par ailleurs, Mgr Cyprien Mbuka di Nkuanga, évêque du diocèse de Boma, a sensibilisé ses fidèles dans son homélie de réveillon pascale dans la paroisse cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Boma, à l’organisation prochaine des élections.

Voter est un devoir civique et un droit pour tous les citoyens d’un pays, chrétiens ou non, a rappelé Mgr de Boma, qui a exhorté ses chrétiens à dénoncer toutes sortes des comportements et manœuvres frisant la fraude, en vue de privilégier le triomphe de la vérité qui permet le choix des bons dirigeants, capables de répondre aux attentes du peuple, a conclu l’évêque de Boma.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz