Skip Navigation Links > Détail article
La Première dame Olive Lembe Kabila lance les travaux de lutte contre la tuberculose
Publié le 27/03/2018
Le 24 mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Cette année, cette journée a été placée sous le thème « Avis de recherche: des chefs de file pour un monde exempt de tuberculose ».
En Rdc, plus précisément à Kinshasa, les travaux de lutte contre la tuberculose ont été lancés par la première dame Marie Olive Lembe Kabila. La commémoration de cette journée a été marquée par une marche de santé qui est partie du boulevard du 30 juin pour atterrir sur le boulevard Triomphal au Palais du peuple en passant par l’avenue de la Libération.

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie, notamment le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, le Représentant de l’OMS en RDC, le directeur national du PNLT, Dr Kaswa Michel et tant d’autres membres du gouvernement.

Au cours de cette manifestation qui s’est déroulée à l’esplanade du Palais du peuple, Marie Olive Lembe Kabila a tenu à réaffirmer son engagement personnel aux actions de lutte contre la tuberculose. Elle a laissé entendre que sa présence à cette cérémonie, témoigne de son engagement et de celui son mari le chef de l’Etat Joseph Kabila à s’investir dans la lutte contre cette maladie.

Profitant de cette journée, Marie Olive Lembe Kabila a lancé un appel solennel à toutes les mères à s’impliquer davantage dans la lutte contre la tuberculose par une recherche active des cas dans les familles, et ensuite par une orientation le plus vite possible vers un centre de santé le plus proche en vue d’un dépistage rapide et une prise en charge gratuite.

Afin de concrétiser la vision du chef de l’Etat, celle d’un Congo émergent d’ici 2030, « il faudrait des soins de qualité à la portée de tous », a rappelé Marie Olive Lembe avant d’indiquer que cette maladie jadis était considérée comme à la fois celle des pauvres et de toutes les couches sociales.

La première dame a fait savoir en outre qu’elle et son mari soutiennent l’ensemble des actions entreprises par le PNLT. Ceci avant de demander à tous de se lever et de barrer la route à la tuberculose en Rdc.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, a indiqué que le thème de cette édition visait à inviter tous à être des acteurs dans la promotion de la santé, et à jouer un rôle majeur dans la lutte contre la tuberculose.

Il a signalé que les personnes atteintes de la tuberculose, les militants de la société civile, les agents de santé, les médecins, le personnel infirmier, les ONG et les autres partenaires doivent aussi faire montre d’un engagement social en vue de mettre fin à cette maladie.

Sylvie Meta/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz